Les plantes efficaces contre les bouffées de chaleur de la ménopause

La ménopause est une étape délicate à franchir dans la vie d’une femme. Cela inclut des bouffées de chaleur fréquentes et intenses puisque les hormones subissent des modifications. Face à cela, les plantes sont une excellente alternative pour bien vivre cet évènement désagréable. Nous allons vous expliquer en quelques lignes les bienfaits de la valériane et de la sauge, 2 plantes très efficaces dans la lutte des bouffées de chaleur.

La valériane : sans effet hormonal

La valériane est sans doute la plante la plus sollicitée pour lutter efficacement contre les bouffées de chaleur de la ménopause. Pourquoi ? Parce qu’elle est sans effet hormonal. Raison pour laquelle toutes les femmes, même avec des antécédents de cancer du sein, peuvent l’utiliser.

Selon les médecins, la valériane permet de réduire de moitié, voire même plus, la fréquence des bouffées de chaleur ainsi que son intensité. L’odeur de cette plante est assez spécifique, car elle est similaire à l’odeur de l’urine du chat. Toutefois, cela n’est pas un frein puisque ses vertus sont nombreuses. Non seulement elle contient des flavonoïdes pour l’amélioration de la qualité du sommeil, mais elle dispose également dans ses racines de l’acide valérénique qui réduit l’anxiété.

Pour lutter contre la ménopause, la valériane se décline sous 3 formes. Elle peut être consommée en tisane en infusant la poudre de racine dans de l’eau bouillante (quantité d’une tasse environ). Si vous ne supportez pas l’odeur, il est conseillé d’ajouter un peu de miel. Cette boisson se déguste 1 heure avant de dormir. La valériane peut également être sous forme sec.400 mg est la dose journalière préconisée. Cette option est plus adaptée au tout début de la ménopause. Et enfin, elle peut être sous forme hydro-alcoolique. Le soir, diluez dans un verre d’eau 100 gouttes de cette solution et boire de suite.

La sauge : pour son action oestrogénique

La sauge est également une plante reconnue pour ses vertus apaisantes durant la ménopause. Elle agit surtout sur la sudation excessive des bouffées de chaleur. Cela est possible grâce à sa faculté à fabriquer des œstrogènes. Des études démontrent également que les vertus de cette plante ne s’arrêtent pas là. Elle est également efficace pour nettoyer les plaies, renforcer la mémoire, améliorer la digestion et réduire l’anxiété.

Contrairement à sa consœur valériane, la sauge a nettement une bonne odeur. En effet, elle est classée parmi les plantes aromatiques. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans la phytothérapie. Pour traiter les bouffées de chaleur, la sauge se consomme en tisane le matin et le soir. Il suffit juste de porter en ébullition une tasse d’eau, d’y faire tremper environ 3g de feuille de sauge pendant 15 minutes et le tour est joué. Néanmoins, on peut aussi la retrouver sous forme de nébulisat et de poudre de plante. Concernant cette dernière, elle est conditionnée dans des gélules, dont 300 mg de poudre par gélule. 1 gélule est à prendre 2 fois dans la journée pendant 7 jours au maximum.