Les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique

 Dans la diversification de cette pratique médicale qui brise désormais presque tous les tabous, certaines interventions sont plus sollicitées que d’autres

Les opérations les plus pratiquées en chirurgie esthétique est une question à laquelle bon nombre de personnes sondées mettraient en première position l’augmentation mammaire. Cette intervention est tellement médiatisée que certains pourraient croire sans le moindre doute qu’elle se hisse au sommet du podium. C’était le cas dans les années précédentes où la gente féminine a fortement eu recours à la pratique. Mais avec le temps, elle a été détrônée par un autre type d’intervention chirurgicale, la liposuccion. A certains égards, cela peut sembler surprenant mais les chiffres démontrent largement une demande considérable pour cette catégorie d’affinement esthétique, notamment dans les pays industrialisés. Même si d’un pays à un autre les interventions sollicitées diffèrent en raison de certaines contraintes religieuses ou morales, la lipoaspiration reste de loin la pratique la plus répandue du moment.

  Obsession pour le remodelage de la silhouette

La gente féminine est bien connue pour sa quête effrénée de la perfection quand il s’agit de paraître belle aux yeux de tous. La liposuccion a connu une ascension fulgurante dans des pays comme les Etats-Unis et la France. Les stars de cinéma ou de musique à l’échelle mondiale ont fortement contribué à la croissance de cette intervention. La lipoaspiration est devenue pour ces célébrités une nécessité, étant donné qu’elles sont constamment sous les projecteurs et font la une de nombreux magazines. L’obésité est aussi l’une des causes qui a propulsé cette pratique au sommet de la chaîne, surtout aux Etats-Unis. Les exercices physiques étant difficile pour cette catégorie d’individus, le recours à l’affinement a été l’option qui s’offrait à eux pour perdre du poids. L’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a révélé dans un sondage que depuis l’année 2010 la lipoaspiration a pris la tête du classement des opérations esthétiques les plus sollicitées. Selon les derniers chiffres, on estime à 18,8% la proportion qu’occupe la liposuccion au niveau mondial.

 Les implants mammaires

Il fut une époque où l’augmentation du volume mammaire était par excellence l’acte chirurgical le plus demandé au monde. Mais aujourd’hui, elle se hisse à la deuxième place du classement en revendiquant 17% de part de marché mondial. Son recul est dû en partie aux différentes complications susceptibles de survenir après l’intervention. Les probabilités de cancer ont freiné dans une certaine mesure la demande dans cette catégorie chirurgicale. Même si ses dangers pour la gente féminine sont de plus en plus dénoncées par des experts de la santé, le marché lui reste tout de même favorable. Son chiffre d’affaires annuel actuellement estimé à 570 millions de dollars a connu une croissance moyenne de l’ordre de 7% ces dernières années entre 2010 et 2014.

 La blépharoplastie en troisième position

Combattre les signes de vieillissement pour paraître plus jeune aux yeux des autres est aussi une opération très en vogue dans le milieu de la chirurgie esthétique. Très prisé des personnes avancées en âge ou présentant des rides au niveau des paupières, la blépharoplastie redonne un coup de jeunesse aux contours des yeux. Les stars y ont régulièrement recours, raison pour laquelle cette intervention est beaucoup sollicitée. Sa part de marché revendiquée est de 13,5% à l’échelle mondiale.

D’autres opérations chirurgicales talonnent également le trio qui le marché. Entre autres, la rhinoplastie qui consiste à affiner le nez pour le rendre plus harmonieux en fonction du visage est mondialement sollicité à hauteur de 9%. Il est suivi de l’abdominoplastie avec une demande qui s’élève à 7,3%.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.