Les conséquences d’un mauvais matelas sur le sommeil et le corps

Le saviez-vous ? L’espérance de vie d’un matelas doit être remplacé tous les cinq à dix ans. De là, il est légitime de s’interroger sur ce qu’un matelas usagé peut causer comme conséquences sur notre corps et sur la qualité du sommeil. Vous allez le voir, avoir un matelas en bon état est indispensable…

La qualité du sommeil a un impact direct

Un matelas approchant de la dizaine d’année sa tendance à se creuser au milieu. Dès lors, on perd en confort puisque l’on peut parfois ressentir les lattes. Dès lors, en se retournant, on se réveille régulièrement, ce qui empêche de tomber dans des phases de sommeil profond. Dès lors, la qualité du sommeil en pâtit directement. Le matin, vous vous sentez fatigué malgré le fait que vous pensez avoir dormi convenablement. Des applications mobiles permettent de visualiser la qualité de votre sommeil. Cela peut être un bon indicatif sur la qualité de récupération de vos nuits. Mais plus simplement, si vous ressentez les lattes de votre lit, c’est qu’il est temps de remplacer votre matelas.

La prolifération d’acariens

Au fur et à mesure des années, votre matelas se remplit d’acariens. Ces minuscules insectes sont invisibles à l’œil nu mais les dommages sur votre corps sont bien réels. Vous pouvez par exemple avoir des boutons sur le corps, du mal à respirer, les yeux rouges ou le nez bouché (hors rhume). Tous ces symptômes peuvent trahir la présence d’acariens. Quand c’est le cas, mieux vaut aérer convenablement votre matelas chaque matin, le traiter avec un produit adéquat et le remplacer dès que possible.

Des maux de dos

Plus un matelas est usé, moins il sera en mesure de maintenir convenablement votre colonne vertébrale. Dès lors, vous vous réveillerez en ayant plus souvent mal au dos. Ces couleurs peuvent aussi se manifester en journée. Si ces maux sont de plus en plus réguliers, mieux vaut consulter un médecin. Dans beaucoup de cas, le remplacement du matelas permet d’améliorer significativement la récurrence de ces douleurs. Souvent, les sur-matelas sont évoqués dans le but de pallier l’usure d’un matelas. Sauf qu’un sur-matelas ne permettra pas d’améliorer réellement la situation. Dans certains cas, la sciatique n’est jamais très loin. Veillez donc à interpréter très rapidement les premiers signes de douleurs au niveau du dos afin d’éviter qu’elles ne s’aggravent.

Les problèmes de circulation sanguine

Lorsque le matelas vieillit, sa surface devient irrégulière. Certaines parties deviennent molles tandis que d’autres restent dures. Ces différents de surface ont un impact direct sur la circulation sanguine. Dès lors, on se réveille avec des fourmillements, parfois même des crampes. À court terme, cela ne présente aucun danger hormis de l’inconfort. Mais sur le long terme, les problèmes peuvent être dommageables pour la santé. Si les fourmillements sont réguliers, nous vous recommandons de retourner votre matelas dans un premier temps et de le remplacer si cela persiste.

Ce qu’il faut retenir

Le matelas n’a pas seulement vocation à vous apporter du confort. Il est le garant de votre santé. En moyenne, nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Il n’est donc pas possible de ne pas prêter une attention toute particulière à ces moments. Les professionnels recommandent de remplacer un matelas tous les huit ans, au maximum. Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre corps. Analysez vos réveils. Êtes-vous de bonne humeur ? Vous sentez-vous en forme ? Avez-vous mal quelque part ? En analysant ces symptômes, vous vous rendrez certainement compte que votre matelas n’est pas étranger à ces manifestations de symptômes. D’ailleurs, quel est l’âge de votre matelas ?