Les avantages et les inconvénients de la téléassistance

La téléassistance est un service spécifiquement adapté pour les personnes âgées. Il s’agit d’un système de télé-alarme, caractérisé par le port d’un bracelet équipé d’un bouton et qui permet de prévenir une centrale d’appels en cas d’incident ou de problème. Cette dernière a ensuite pour mission de donner l’alerte aux personnes concernées. Suivant la nature de la situation, cela peut être la famille, un voisin, un médecin ou les pompiers. Ce système est généralement très sécurisant pour les proches de la personne âgée. Passons en revue les différents avantages de la téléassistance mais également ses quelques inconvénients.

Les avantages de la téléassistance

Le premier avantage indéniable de la téléassistance est le sentiment de sécurité qui habitera indubitablement votre parent puisqu’il aura désormais la possibilité d’obtenir une aide quasi instantanée en cas de problème. L’entourage de ce dernier sera quant à lui beaucoup plus rassuré, spécialement s’il ne vit pas à proximité direct de lui. La conséquence immédiate de l’installation d’un système de téléassistance est la diminution du nombre d’hospitalisations.

En effet, une intervention rapide et appropriée fait chuter le risque de complications. Un autre point important que la téléassistance soit effective en permanence, c’est à dire vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et trois cent soixante-cinq jours par an. Le dispositif ne connaît par conséquent pas de trêve et votre parent sera à même en tout temps de solliciter de l’aide. Il faut savoir de plus que le capteur peut se déclencher même si la personne n’appuie pas sur le bouton prévu à cet effet, spécialement lors d’une inactivité prolongée ou anormale.

 Cette fonction est très pratique en cas de malaise subit ou de chute grave entraînant une immobilisation totale. Il est de plus prouvé que la personne bénéficiant de la téléassistance gagne en autonomie et se sent moins anxieuse au quotidien. Enfin, un dernier avantage non négligeable est que votre parent sera davantage protégé contre les intrusions de personnes malveillantes ou lors d’insécurité dans la rue.

Les inconvénients de la téléassistance

De prime abord, la téléassistance semble n’avoir que des avantages. Or, ce n’est en fait pas tout à fait le cas. Le premier aspect à considérer est bien évidemment les frais mensuels que suscite le recours à la téléassistance. Entre l’abonnement, l’installation et le coût des appels, cela peut vite devenir contraignant suivant les budgets en présence. Un autre inconvénient est l’isolement que la téléassistance peut impliquer. L’entourage sera peut-être moins enclin à visiter la personne sous prétexte qu’elle peut en tout temps demander de l’aide.

Il peut arriver de plus que le senior rechigne à porter le bracelet en question, car peu confortable et pouvant singulièrement entraver ses mouvements, sans parler du côté peu esthétique de la chose. Psychologiquement, la personne porteuse d’un tel bracelet peut se sentir telle un détenu avec une sensation d’atteinte à sa liberté. Ces phénomènes ne sont pas forcément courants mais ils sont clairement à considérer et à envisager car ils peuvent avoir un impact très négatif sur le senior.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.