Le yoga pour soigner le mal de dos

Fatigue, stress, mauvaises postures, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine du mal de dos. Au quotidien ces douleurs ont vite fait d’affecter votre bien être physique, mais aussi mental et émotionnel. Pratiquées avec douceur et bienveillance, découvrez 4 postures de yoga qui vont vous aider à vous libérer de ces tensions et à vous soulager.

La posture du chat

Commencez cette posture à 4 pattes, les genoux au sol et les épaules au-dessus de vos mains, bien encrées dans votre tapis. Prenez une inspiration et arrondissez votre colonne vertébrale, puis expirez en creusant le dos (position du chien), le regard tourné vers le ciel. Prenez le temps de vous familiariser avec l’enchainement et répétez ces mouvements 5 à 10 fois en portant une attention particulière sur votre respiration. Cette posture est excellente pour l’étirement du dos.

Le chameau

Démarrez la position debout sur vos genoux et venez placer vos mains sur vos lombaires en fléchissant votre corps vers l’arrière, tout en gardant les épaules bien assouplies. L’objectif est de venir toucher vos talons avec vos doigts, un excellent exercice pour assouplir la colonne mais aussi toute la nuque. Si cette position est trop difficile, maintenez la posture du demi-chameau quelques instants puis relâchez doucement. Pensez à prendre le temps de bien respirer pour relâcher votre corps.

Le cobra

Allongé sur le ventre avec les jambes légèrement écartées, ramenez les mains de chaque côté de vos épaules. Soulevez doucement le buste en vous appuyant sur vos bras et respirez bien. Cette posture va permettre d’ouvrir la cage thoracique mais aussi de renforcer le dos. Prudence, ne forcez pas trop la torsion et restez à l’écoute de votre corps. Si vous sentez une tension dans le bas du dos, c’est que vous êtes allés trop loin dans l’étirement, auquel cas redescendez simplement votre buste.

L’équerre

Allongé au sol et idéalement les fesses collées au mur, ramenez vos jambes en l’air en y prenant appui et maintenez la position durant 5 à 20 minutes idéalement. Si cet exercice peut avoir l’air tout à fait anodin, il va en fait permettre de soulager en douceur toute douleur lombaire mais aussi de la nuque, grâce à l’étirement. L’inversion va également favoriser la circulation sanguine et aider à soulager les jambes lourdes, surtout après une longue journée de travail resté assis.

Ces quatre postures de yoga pratiquées convenablement et régulièrement pourront donc vous aider à prévenir des douleurs dorsales. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, n’hésitez pas à prendre des cours afin d’être guidé(e) et éviter de vous faire mal.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.