Le Boom du Tourisme dentaire en Europe

Depuis quelques années, les Français avouent délaisser leurs soins dentaires et remettre à plus tard leurs traitements. La cause ? Ils sont plus de 48% a déclaré que les soins dentaires sont trop onéreux en France. L’étude menée révèle que même les soins les plus courants, tels que les soins des caries ou les prothèses, ne sont pas effectués. Sans tirer la sonnette d’alarme il va de soit que tous ces problèmes, s’ils ne sont pas pris à temps, engendrent des complications.

Pour beaucoup alors, et, puisqu’il est essentiel de prendre soin de sa dentition (car des dents découlent de nombreux autres problèmes), la solution réside dans les soins dentaires à l’Etranger. Chaque année cela va en augmentant, les Français sont désormais plus de 13% à recourir aux soins dentaires en dehors de la France. Cause principale : les coûts des soins.

Pourquoi le tourisme dentaire ?

En effet, il semble que les soins dentaires soient bien moins chers ailleurs. On connait déjà les destinations de prédilection mais de nouvelles opportunités s’ouvrent et pour beaucoup de patient, il s’agit aujourd’hui de ne « pas trop s’éloigner ». Un nouveau tourisme dentaire est né et il s’effectue au sein même de l’Union Européenne.

Terminé de s’expatrier 15 jours à l’étranger, en Tunisie, au Maroc ou en Turquie. Désormais, les destinations sont plus proches et, bonne nouvelle pour les adaptes du tourisme médical , les soins sont encore moins chers alors même que la qualité de soins est de même niveau voire supérieure à celle prodiguée en France.

L’Europe s’est agrandi depuis ces dix dernières années, cela a profité à de nombreuses cliniques pour se faire connaitre et jouer sur le rapport, faible coût des charges dans le pays d’installation et faibles salaires. Ainsi, en Hongrie ou en Bulgarie, ce sont maintenant de grandes cliniques dentaires de standing qui ouvrent leurs portes et leurs salles de soins, à tous ces patients Français désireux de se faire soigner en toute sérénité, mais, sas débourser de sommes astronomiques.

La Bulgarie : nouvelle destination montante du tourisme dentaire

La Bulgarie, pays discret et arrivé au sein de l’UE en 2007, reste encore méconnue du grand public et pourtant, il s’y développe un tourisme dentaire grandissant.

Sur internet, des plateformes françaises proposent aujourd’hui l’organisation de soins dentaires de A à Z au sein de cliniques de standing. C’est le cas par exemple, de la ville de Varna : cité balnéaire logée sur les côtes de la mer Noire.

C’est dans cette ville où 7 millions de Français viennent passer leurs vacances d’été chaque année, que s’est établie une clinique Suisse-Allemande. Cette clinique dentaire offre tous les soins dentaires à des coûts très inférieurs tels que : la pose des implants dentaires, prothèses, restauration esthétique. On estime à 50% voire 70% moins cher les soins dentaires au sein de telles cliniques.

Prenons l’exemple d’un implant dentaire reconnu : l’implant en titane de la marque allemande BREDENT. Cet implant en France coûte entre 900 e et 1800 e selon les cabinets. La clinique Suisse de Varna le propose à 540 €. De quoi y réfléchir à deux fois…

Les récents calculs effectués et les témoignages rapportés de divers patients, montrent que même en y ajoutant le coût du billet d’avion et les frais d’hébergement sur place, la facture finale est divisée par deux et ce, largement. Le tourisme dentaire en Bulgarie, est en pleine croissance !

Les études le démontrent clairement, devant l’augmentation constante des coûts médicaux en France, nul doute que le tourisme dentaire, qu’il soit en Bulgarie ou ailleurs, a de beaux jours devant lui.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.