L’auriculothérapie pour soigner ses maux de façon naturelle

Parfois la médecine classique et conventionnelle n’arrive pas à soulager correctement la douleur, ou les traitements médicamenteux proposés ne satisfont pas parce qu’ils font ingérer trop de produits chimiques au corps. L’auriculothérapie, qui est une branche spécifique de la réflexologie, permet de soulager les maux du corps de façon naturelle en agissant sur l’oreille !

Utiliser les points réflexes de l’oreille pour soulager la douleur

Comme pour l’acupuncture, le principe de l’auriculothérapie est basé sur la croyance en un fluide énergétique qui parcourt le corps à travers des canaux appelés les méridiens, de la même façon que le sang circule dans le corps à travers les veines, les vaisseaux et les artères. Ce fluide énergétique peut être sujet à des blocages, qui peuvent ensuite donner naissance à des troubles physiques ou psychiques, et inversement.

L’auriculothérapie se concentre uniquement sur les points réflexes des oreilles, qui permettent d’atteindre les différents organes et les viscères du corps pour les détendre et les soulager, en les stimulant avec divers procédés. Lors de la mise en place de cette technique dans les années 50 par le Dr. Paul Nogier, on a dénombré 42 points réflexes cartographiés ; dans les années 70 une équipe de chercheurs chinois en a dénombré 150 supplémentaires.

Plusieurs façons de procéder selon les effets escomptés

Comme pour l’acupuncture, la pratique la plus courante est d’utiliser des aiguilles à usage unique, de taille et de grosseur diverses, mais jamais plus grosses que l’épaisseur de trois cheveux. Le praticien les laisse poser pour une durée de temps variable en fonction des pathologies à traiter, et peut être amené à les bouger pour stimuler la zone réflexe. Pour l’auriculothérapie on utilise également des aiguilles semi-permanentes (ASP) que l’on laisse en place 1 à 2 semaines, très petites et très fines.

Il est également possible d’utiliser des aimants, pour faire de la stimulation électro magnétique, et rééquilibrer le fluide énergétique. Enfin l’auriculothérapeute peut choisir de stimuler les points d’acupressure en faisant des massages, avec les doigts, ce qui aura pour effet de beaucoup vous détendre. Chacune des techniques est possible, et sera choisie par le praticien en fonction des effets escomptés et de l’état du Qi, le fluide énergétique du corps, à un moment donné.

Auriculothérapie appareil musculaire

L’auriculothérapie pour résoudre des maux psychiques et physiques

Vous pouvez faire appel à cette technique pour soigner des troubles physiques, en cas de douleurs chroniques par exemple (sciatiques, des rhumatismes ou de l’arthrose), ou bien si vous avez des problèmes de dépendance : pour arrêter de fumer, pour un sevrage alcoolique ou pour la drogue. Le praticien peut également agir sur votre relation à la nourriture et vous accompagner dans un régime pour perdre du poids, ou si vous êtes sujet à des troubles alimentaires.

Des problèmes d’ordre plus psychologiques peuvent aussi être soulagés par l’auriculothérapie, par exemple les problèmes de sommeil, si vous avez un temps d’endormissement très long, des insomnies fréquentes, des réveils nocturnes ou que vous êtes constamment fatigué, ou si vous êtes régulièrement très stressé ou anxieux. Si vous avez des soucis physiques ou psychologiques, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un médecin acupuncteur à domicile, spécialisé en réflexologie des oreilles, pour discuter avec lui de la conduite à suivre !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.