La graine de chia: un aliment sportif méconnu

Au cours des dernières années, le marché voit apparaitre des aliments qui n’étaient consommés que sur d’autres continents. La graine de chia en fait partie. Utilisée depuis longtemps par les sportifs nord-américains, elle fait son apparition en France. Ses qualités sont parfaitement adaptées aux sports d’endurance.

L’origine de la graine de chia

Le chia est une plante originaire du Mexique. Cultivée à l’époque de la civilisation aztèque, elle était une source importante du régime. Les haricots, le maïs et la graine de chia représentaient les végétaux les plus consommés. Aujourd’hui, plusieurs pays d’Amérique centrale ou du Sud cultivent du chia.

Du concentré d’énergie en grains

La graine de chia était déjà reconnue par les aztèques pour ses nombreux bienfaits sur la santé et son formidable apport d’énergie. Les aztèques, pour communiquer entre grandes villes, le faisaient par l’intermédiaire de coureurs de fond. Ils étaient capables de parcourir chaque jour des distances qui paraissent folles.

Seule la graine de chia permet d’expliquer ces performances. Son faible index glycémique permet une libération de l’énergie très longue. Elles sont, en fait, digérées lentement. Il dispose aussi de beaucoup de fibres, ce qui explique cette forte concentration en énergie. Les autres féculents n’ont pas les mêmes propriétés.

Idéale dans l’alimentation du sportif

L’apport d’énergie est un élément primordial, du point de vue d’un athlète. Mais, la graine de chia diffuse aussi de nombreux éléments tout aussi importants. Elle est fortement concentrée en divers vitamines et minéraux. Le plus important est sans doute le magnésium, qui intervient au niveau de la contraction du muscle.

L’autre avantage important est que la graine de chia contient des glucides bien spéciaux. Ils permettent de prolonger l’hydratation des cellules musculaires. Cet effet limite grandement le risque de blessure sérieuse lors d’efforts prolongés. Certains de ses acides aminés aident aussi le corps à mieux récupérer suite à la séance sportive.

Il est notable, aussi de remarquer que la graine de chia convient à tous les régimes. Les intolérants au gluten sont les plus concernés. Jusqu’à présent, seuls le quinoa et le riz leur permettaient de préparer leur corps à l’effort. Ils peuvent désormais allonger cette liste.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.