La cigarette électronique, ça marche pour moi ou pas?

Il existe de nombreux substituts à la nicotine. On connait également l’existence de certaines méthodes permettant d’arrêter le tabac en douceur.
Mais qu’en est-il de la cigarette électronique? Permet-elle réellement d’arrêter de fumer? Cette méthode fonctionne t-elle pour tout le monde?
Voilà quelques questions que vous êtes susceptible de vous poser.

La cigarette électronique, un objet recherché

La cigarette électronique est un objet qui séduit de nombreux français. Son design un peu high-tech, sa fonction de gadget, la possibilité de personnalisation qu’elle offre à travers des accessoires comme les mods, couplé à son action santé ravissent de nombreux fumeurs souhaitant en finir avec cette vilaine habitude.

Arrêter de fumer avec la cigarette électronique

Mais la question qui revient fréquemment c’est: cela marche t-il vraiment?
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les études avancent des chiffres allant du simple au double sur les capacités de cet objet. Pour certains, seuls 20% ont réellement arrêté la cigarette grâce à la e-cigarette. Pour d’autres, le taux atteint les 80%.
Alors à quoi se fier?
Tout d’abord, les différentes études présentent assez peu leur sources, ce qui est assez dommage, car comme on l’imagine aisément, on n’arrête pas de fumer en 3 jours, qu’on utilise la cigarette électronique ou tout autre moyen de sevrage, il faut compter plusieurs semaines, et baisser son taux de nicotine au jour le jour, pour en voir les bénéfices. Si les études ont été réalisées sur des périodes plus ou moins longues, les résultats sont forcément différents.
Ensuite, les données comme le taux de nicotine, la nature et la marque de e-liquide utilisé ainsi que celle de la e-cig ont forcément un impact.
Le seul avis auquel on arrive aujourd’hui à se fier, c’est donc celui de ses proches.
Devant l’engouement que provoque la cigarette électronique, beaucoup s’y sont essayés. Certains ont trouvé que la méthode était adaptée pour soigner leur addiction, tandis que sur d’autres, cela n’a pas fonctionné.
La conclusion est somme toute, tout à fait normale, et le résultat aurait été similaire avec des tests effectués sur les patchs ou les gommes: chaque fumeur est différent.
La solution idéale est celle qui s’adapte le mieux à son problème.
Pour savoir si la cigarette électronique est adaptée à vos besoins, le mieux est encore d’essayer, et de demander conseil à votre médecin généraliste. Il saura vous accompagner durant le processus.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.