Fibres capillaires : uniquement pour les cheveux abîmés ?

Les fibres capillaires ou cheveux en poudre, sont un produit à base de kératine, un composé naturel présent dans les cheveux humains. Elles sont proposées par diverses marques de cosmétiques comme ce site, en substitution à l’implant de cheveux, afin de combattre la chute de ces derniers. Cependant, les bienfaits de ces fibres ne se limitent pas au traitement de l’alopécie. Les hommes et les femmes qui ont des cheveux en parfaite santé peuvent également s’en servir.

Masquer les raies et les tempes dégarnies

Homme ou femme, il arrive toujours ce fameux moment où l’on craque pour une belle coupe de cheveux avec une raie ! Seulement, les raies peuvent parfois dégarnir un peu trop le cuir chevelu et laisser une sensation de vide.

Il en est de même quand, pour une raison ou une autre, les tempes perdent les cheveux ou deviennent clairsemées. Ce phénomène n’est pas forcément dû au vieillissement, mais il peut avoir sa source dans l’usage répété de produits de lissage, de défrisage ou dans le fait de porter des coiffures qui « tirent » sur les cheveux des tempes.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils pour soigner les cheveux cassants ou utiliser les fibres capillaires, car elles masquent à la perfection les vides du cuir chevelu. Après avoir réalisé sa coiffure et tracé la raie, il suffit de saupoudrer les cheveux en poudre le long de la ligne, jusqu’à ne plus la voir. Dans le cas où ce sont les tempes qui sont dégarnies, la poudre est à appliquer sur ces dernières. Le spray fixateur s’applique ensuite pour les maintenir.

Uniformiser la teinte de sa chevelure

Après une coloration de cheveux ou lorsqu’on porte des extensions, il n’est pas rare que la couleur naturelle de la chevelure soit remarquable au niveau de la racine. Là encore, les cheveux en poudre peuvent être un grand atout. Puisqu’ils sont appliqués à la base, ils peuvent cacher à la perfection la différence de couleur. Mais attention : il faudra veiller à choisir la même teinte que celle des extensions ou de la coloration, pour une parfaite homogénéité.

Ce mode d’emploi est également valable lorsque les cheveux commencent à blanchir ou à grisonner à cause du vieillissement. Quelques dépôts de fibres capillaires sur les zones grisonnantes permettent de masquer leur nuance et d’avoir une belle tête. Toutefois, à long terme, il faudra envisager d’effectuer une coloration, car les cheveux en poudre ne jouent pas le rôle de colorant et ne peuvent pas masquer la variation de couleur de la racine aux pointes.

Donner du volume et de la densité aux cheveux fins

Doux et fragiles, les cheveux fins n’offrent pas toujours l’effet de volume et de densité que l’on peut avoir avec des cheveux plus épais. Ils donnent souvent l’impression d’une tête clairsemée, en particulier lorsque leur propriétaire affectionne les coupes.

Pour rompre avec ce style quelque peu gênant et avoir de beaux cheveux bouclés, il y a bien sûr les fibres capillaires ! Elles vont se fixer sur le cuir chevelu, masquant les espaces et couvrant les parties qui peuvent sembler dégarnies en raison de la finesse des cheveux. Ensuite, après application, il est essentiel de passer un peu la main dans les cheveux, pour aider la poudre de kératine à mieux se répandre et se déposer.

Pour finir, les cheveux sont à coiffer comme on le désire, puis pour parfaire la coiffure, un peu de laque doit être vaporisé (ou tout autre type de spray fixateur). L’effet volume et densité est garanti, et il peut tenir plusieurs heures malgré la transpiration ou les aléas atmosphériques, comme le vent ou la pluie.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.