Fauteuil roulant électrique ou manuel : qui est le plus bénéfique pour la santé ?

Le fauteuil roulant est pour un handicapé physique un appareil nécessaire dans la vie quotidienne. Cela lui permet de trouver ou retrouver sa mobilité et de profiter au mieux de sa vie et de son environnement. Mais que choisir entre un fauteuil roulant manuel et électrique ? Lequel est le plus bénéfique pour la santé ?

Le fauteuil roulant manuel requiert un effort physique

Le fauteuil roulant manuel doit être poussé pour le faire avancer. Mais le patient peut aussi le conduire lui-même en faisant tourner les roues. Cela requiert en revanche de la force de sa part. Ce qui pourrait être un inconvénient pour certains patients qui ne disposent pas assez d’énergie physique.
Le fauteuil roulant manuel est, certes, en général léger, mais au fil des temps, à force d’exercer de l’énergie pour le faire fonctionner, cela pourrait fatiguer et affecter l’état de santé du patient. En choisissant un fauteuil roulant électrique, ces soucis sont vite balayés. Le patient aura par ailleurs une plus grande mobilité en optant pour un modèle motorisé. Il peut parcourir tout type de sentier, alors qu’un fauteuil roulant manuel pourrait être difficile à manœuvrer en dehors d’une surface plane.

Qu’en disent les médecins ?

En général, les médecins recommandent l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique, sauf pour un handicap sévère. C’est par exemple le cas, si le patient a eu un grave accident et s’il lui est impossible d’utiliser un fauteuil roulant manuel. Et le fauteuil roulant motorisé de Acekare, le distributeur des fauteuils roulants électriques smartchair peut par exemple être commandé de différentes façons : par la bouche, la tête, les mains, le menton… En fonction du handicap physique du patient et de ses besoins, les fabricants peuvent aussi installer une commande sur mesure.
Mais avant de recommander un fauteuil roulant électrique à un patient, les médecins s’assurent que celui-ci ait bien l’aptitude de conduire son appareil pour éviter les risques de chute et d’autres accidents. C’est ainsi que l’utilisation d’un fauteuil roulant motorisé est souvent une décision prise par les médecins.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.