Comment soulager l’arthrose ?

En France, un peu plus de dix millions de personnes souffrent de cette maladie qu’est l’arthrose. On la rencontre souvent chez les personnes âgées et les sportifs. Il s’agit d’une maladie dégénérative qui attaque le cartilage des articulations. Lorsque le cartilage disparaît, les articulations souffrent pour ensuite se déformer et engendrer une gêne dans les mouvements. L’arthrose entraîne souvent des douleurs plus ou moins intenses. Que peut-on faire alors pour soulager la maladie ?

Des séances de kinésithérapie

Pour soulager l’arthrose, certaines personnes font appel à la kinésithérapie. Une séance débute par un massage pour drainer les oedèmes que la maladie a provoqués. Les massages font ensuite place au travail musculaire pour que les muscles ne s’atrophient pas. Des manipulations sont ensuite réalisées par le kinésithérapeute pour mobiliser les articulations lors de divers mouvements.

Les avantages de la kinésithérapie :

La kinésithérapie permet de :

– Soulager le cartilage

– Améliorer la vascularisation pour freiner la dégradation du cartilage

– Entretenir la mobilité

Les médicaments

Les traitements médicamenteux prescrits aux patients ne guérissent pas la maladie, mais ont juste pour rôle d’atténuer la douleur et combattre l’inflammation qu’elle entraîne. Les médicaments prescrits sont soit à avaler, à injecter ou à appliquer sur la zone douloureuse.

Le thermalisme

Outre la kinésithérapie et le traitement médicamenteux, le thermalisme est également conseillé pour soulager l’arthrose. Il est d’ailleurs utilisé depuis des siècles pour atténuer les douleurs articulaires et les maladies rhumatologiques. Les séances combinent souvent les soins thermaux tels que bain et massages, la kinésithérapie, la rééducation et le changement de mode de vie qui se réfère surtout à l’alimentation et le sport. Le thermalisme est surtout efficace pour soulager l’arthrose cervicale, l’arthrose aux hanches et l’arthrose du genou.

Les huiles essentielles

L’application d’huiles essentielles anti-inflammatoires est efficace en cas de crise ou de douleurs intenses. Pour ce faire, il faut diluer une ou deux gouttes d’huile essentielle dans de l’huile d’amande douce et de masser doucement les zones douloureuses. Attention, il faut choisir des huiles essentielles anti-inflammatoires comme celle à base de lavande, de marjolaine, de gingembre, de citron, de menthe poivré, … En savoir plus sur le matériel de rééducation professionnel chez Astelos Santé 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.