Comment se déroule un examen de la vue professionnel ?

Vous ressentez des picotements fréquents aux yeux ? Votre œil est souvent de couleur rouge ? Vous avez du mal à voir des choses de loin ? Si vous remarquez ces signes, il est indispensable de passer un examen de vue chez un spécialiste. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre que ces symptômes apparaissent pour penser à faire un examen de la vue. Il s’agit d’un point important à ne pas négliger, peu importe votre âge. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Focus !

Un examen de la vue, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une forme de consultation minutieuse au niveau du système oculovisuel qui est réalisé par un optométricien, un ophtalmologue ou un opticien professionnel comme optiquebuisseret.be. Pour déceler la présence d’un trouble de l’œil ou une pathologie grave comme des tumeurs au cerveau, cet examen est d’une grande importance. Cataractes, glaucome, dégénérescence maculaire, décollement de la rétine, hypertension artérielle… Ces maladies peuvent être détectées à travers un examen des yeux. Si bien qu’il est fortement recommandé de faire cet examen une fois par an. À savoir qu’il ne peut pas être réalisé sans équipements spécifiques. Le docteur spécialisé en optométrie ou ophtalmologie doit recourir à l’utilisation de quelques dispositifs techniques informatisés. Cela permet d’avoir une bonne estimation de la santé visuelle. En plus des instruments couramment utilisés, le docteur doit disposer d’une certaine expérience professionnelle en la matière et des connaissances certifiées pour interpréter parfaitement le compte-rendu d’un examen de la vue. À la fin des étapes d’un examen des yeux, une ordonnance est prescrite pour le patient s’il doit prendre un traitement en cas de trouble détecté ou s’il doit porter des lunettes. Les défauts visuels sont aussi déterminés à l’aide de l’examen de la vue. Si le patient a du mal à voir de près ou de loin, une consultation lui permet d’obtenir les mesures idéales pour corriger sa vue.

Un examen de la vue, comment cela se passe-t-il ?

Durant cette consultation de la vue, le patient est soumis à de nombreux questionnements au niveau de ses antécédents de santé. Le docteur interroge sur les différents problèmes de santé antérieurs et des traitements médicaux déjà suivis. Les anciens problèmes oculovisuels sont aussi demandés par le spécialiste ainsi que les inconvénients de santé ressentis actuellement. Les diverses activités pratiquées par le patient qui demandent énormément d’exigences à la vision sont identifiées par le médecin durant l’examen. À la suite d’une séance de questionnements, le docteur expert en optométrie s’assure de mesurer l’acuité visuelle pour les deux yeux. Cette mesure se déroule en premier sans lentilles de contact et ensuite avec. Si le patient en porte bien sûr ! De nombreuses évaluations de la vision sont enfin effectuées par le professionnel avec différents appareils. Évaluation de vision binoculaire, évaluation des perceptions de couleurs, évaluation des réactions pupillaires, examen des pupilles dilatées, examen du nerf optique ainsi que de la rétine, tests pour dépister un glaucome… Autant de points sont vérifiés méticuleusement afin de s’assurer d’une vue en bonne santé.