Comment réussir son sevrage tabagique ?

Vous avez décidé d’arrêter de fumer mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez déjà essayé mais la tentation est trop forte et vous ne parvenez pas à vous passer de la cigarette ? Il existe plusieurs méthodes pour réussir son sevrage tabagique. Des méthodes classiques, comme les patchs, aux plus innovantes comme la cigarette électronique, le tout est de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Les différentes méthodes pour se sevrer du tabac

Pour arrêter de fumer, il faut avant tout le vouloir soi-même. Réellement et profondément. La volonté est bien sûr à la base de tout processus d’arrêt du tabac. C’est la méthode la plus efficace dans le sens où certaines personnes parviennent à se sevrer de la cigarette uniquement parce qu’elles l’auront un jour décidé. Pour d’autres, et notamment pour les gros fumeurs, la démarche est plus compliquée et nécessite bien souvent une aide extérieure. Pour ces personnes, se sevrer de la cigarette se fera progressivement et pourra être accompagné de l’une des méthodes suivantes :

  • les patchs à la nicotine
  • les chewing-gum à la nicotine
  • les comprimés
  • l’acupuncture
  • l’homéopathie
  • l’hypnose
  • la cigarette électronique

Se sevrer du tabac grâce à la cigarette électronique

Depuis quelques années, la cigarette électronique a conquis un nouveau marché et trouvé une place d’honneur dans le quotidien de nombreux français. Bien moins nocive que la cigarette traditionnelle (laquelle contient pas moins de 4000 substances dangereuses pour la santé), la cigarette électronique est sans danger, facile à utiliser et source de plaisir. Elle ne contient pas de tabac et est ainsi une solution de choix pour réussir son sevrage tabagique sans contraintes.

La cigarette électronique se compose de deux parties complémentaires : la batterie lithium et l’atomiseur. Ce dernier produit de la vapeur à partir du e-liquide et simule ainsi l’émission et l’inhalation de fumée de la cigarette classique. Les e-liquides sont disponibles dans différentes saveurs et peuvent aussi contenir une certaine dose de nicotine. C’est cette dose, variable en fonction de votre niveau de dépendance, qui va vous permettre de vous passer de la cigarette classique et de ne pas ressentir l’effet de manque. Le principe étant de faire peu à peu diminuer le taux de nicotine de votre liquide cigarette électronique pour parvenir, au bout de plusieurs semaines, à un taux de 0% et donc à un sevrage tabagique complet et réussi.

En plus de vous permettre de diminuer progressivement votre consommation de nicotine, la cigarette électronique a également l’immense avantage de reproduire les gestes et les habitudes du fumeur. La psychologie a un grand rôle dans la dépendance à la cigarette traditionnelle. La disparition des gestes et du contexte social particulier induit par le fait de fumer jouent en effet beaucoup sur l’effet de manque ressenti. La cigarette est en cela la meilleure méthode pour réussir à se passer de la cigarette sans pour autant renoncer au plaisir de la fameuse « pause clope » et des gestes habituels du quotidien.

 

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.