Comment organiser son armoire à pharmacie ?

L’armoire à pharmacie est un élément très important dans tous les foyers. Elle permet de subvenir en cas de besoin ou de maladie soudaine. Cependant, entre tous les médicaments qu’une famille a pu acheter au fil des années, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ici, nous allons vous donner quelques conseils pour organiser votre armoire à pharmacie. De cette manière, vous allez pouvoir les trouver plus facilement en fonction du besoin.

Ranger son armoire à pharmacie

Fouiller dans une armoire à pharmacie mal rangée est ce qu’il y a de plus frustrant lorsque l’on tombe malade. La première chose à faire est donc de s’acheter une armoire à pharmacie bien conçue pour le rangement des médicaments. Il faut qu’elle dispose du nombre nécessaire de compartiments. Le but n’étant pas d’encombrer tous les compartiments au risque de s’y perdre. Si vous avez besoin de quelques conseils sur la manière de choisir une armoire à pharmacie, rendez-vous sur cette page.

Aussi, vous devez penser à l’endroit où vous aller la placer. Afin d’éviter que les enfants ne l’atteignent, vous devez placer l’armoire à pharmacie en hauteur. Afin de préserver au maximum les médicaments, veillez à installer la boite dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Si possible, évitez la salle de bain qui est trop sujette à des changements de température brusque.

Organiser une armoire à pharmacie

Maintenant que vous savez où placer votre armoire à pharmacie, il est temps d’organiser sa contenance. Avant de commencer l’organisation, pensez à la vider. Au fil des années, il est possible qu’il y ait eu un trop grand cumul de médicaments. Certains de ces médicaments sont peut-être vides ou ne peuvent plus être utilisés. Il est donc important de les ramener à la pharmacie afin qu’ils soient recyclés. Cela vous fera d’ailleurs gagner de l’espace et vous évitera de prendre des risques. En ce qui concerne les médicaments prescrits pour une maladie particulière, vous pouvez également les remettre à la pharmacie lorsque vous n’en aurez plus besoin. Vous pouvez garder les médicaments communs qui peuvent toujours être utiles.


Aussi, il est important de bien séparer les compartiments pour enfants et pour adultes. En votre absence, il est possible qu’un baby-sitter ait besoin de prendre un médicament pour lui ou pour votre enfant. En séparant les catégories, il vous sera plus facile de lui expliquer où sont rangés les médicaments pour enfants. Cela lui évitera de devoir fouiller toute l’armoire. Enfin, n’oubliez pas que l’utilisation des étiquettes reste vivement conseillée par les médecins.
En cas de maladie soudaine, il est important d’agir vite. Vous n’aurez sans doute pas envie de lire la notice de chaque médicament pour savoir ce qui peut vous soigner. En collant des étiquettes, vous saurez directement quel médicament soigne quel mal.