Comment louer son cabinet en libéral ?

Le métier de médecin ou de thérapeute a plusieurs exigences qu’il faut satisfaire. La première exigence de cette pratique serait la possession d’un local qui est à même de permettre au professionnel de donner un soin de qualité. A un moment de sa carrière, un professionnel va devoir se décider à s’installer à son compte pour une raison ou pour une autre. Et cette question de local d’exercice va certainement se poser alors voici une idée sur comment trouver un endroit à louer facilement, le cocabinet.

Le partage de cabinet, location aisée et pratique

Le partage d’un local de travail est une bonne alternative à la location d’un immeuble entier surtout si on commence juste à pratiquer en libéral. Il s’agit en effet d’un système d’aide entre praticiens dans le domaine de la santé qui consiste à un partage entre deux ou plusieurs thérapeutes d’un même local. Un médecin possède un cabinet et y exerce déjà, puis ayant trop de place pour lui, il veut rentabiliser. Pour cela il va publier une annonce cherchant un cooccupant pour les autres places restantes. Le type de professionnels à y installer dépendra de l’endroit mais aussi de ce que le titulaire recherche effectivement. Dans ce cas là, on peut éventuellement s’y engager si les conditions sont convenables. Cela évite à un médecin libéral de s’engager dans un autre immeuble bien trop grand et bien trop cher, de plus actuellement trouver un bon endroit pour ouvrir son cabinet médical est bien trop difficile.

Le partage de cabinet, un choix économique

Quand on commence à se mettre à son compte, il est évident qu’on ne dispose pas vraiment d’une ressource élevée, aussi pour ne pas trop dépenser dans ses débuts, le partage de cabinet est mieux. Justement en partageant une place avec un ou plusieurs autres praticiens, on peut s’assurer de ne payer qu’une part du loyer alors qu’on peut aisément profiter du local qui a été loué. Mais à part cette économie là, on bénéficie en même temps de la proximité avec d’autres professionnels qui assurent plus de professionnalisme. Cette situation permet de même d’avoir des avis d’autres spécialistes mais surtout c’est un moyen de trouver de la clientèle juste sur son pallier sans être en concurrence avec son voisin.

Où trouver un bon plan de partage de cabinet ?

Généralement, on trouve des locaux spécialisés chez des agences immobiliers mais il est pourtant rare de trouver des offres de location de cabinet en le partageant. Certes, c’est une pratique qui commence à devenir très usuelle dans le milieu mais c’est surtout sur des sites web de cocabinet qu’on peut trouver ces offres. Il existe en effet des sites internet qui proposent uniquement des offres de cabinet à partager en sous location. Il faut juste que le professionnel intéressé soit très vigilant quant à l’état des lieux qu’il faut regarder primordialement. Il est important de s’assurer que l’endroit est conforme à ce que la loi exige à propos des critères qu’un cabinet médical devrait avoir. Il faut aussi que cela corresponde à ce que l’activité exige et au type de patient à traiter dans les lieux.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.