Comment éveiller les sens de votre bébé ?

Un bébé, ce petit être si innocent a aussi toute sa place dans notre monde et peut sentir les mêmes sensations que nous. Il a ses propres manières de traduire leurs sentiments en criant ou en souriant. Mais qu’en est-il des bébés qui ont souvent un retard dans leurs éveils ? Eventuellement, il existe de nombreuses solutions à cela mais l’important est de savoir comment bien communiquer avec eux et comment ils arrivent à réagir face au bruit, au toucher, bref à tous les sens.

Eveil des sens : les méthodes les plus simples

Le travail de l’éveil débute à partir de trois mois. Le bébé commencera à observer, à sourire, à toucher des objets et à entendre les voix de sa maman…L’éveil du bébé est tout un parcours mais rien de plus difficile à travailler. Avant tout, ses parents doivent le plus souvent parler avec lui afin qu’il puisse retenir chacun de leurs voix et saura les reconnaitre même dans le noir. Il commencera à sentir le parfum de sa mère ou plutôt sa présence près de lui lorsqu’ils dorment ensemble ou pendant l’allaitement. Il va essayer d’attraper des objets qu’il voit ou qui se trouvent près de lui. Mais tout cela ne suffit pas pour éveiller complètement tous ses sens. Bien que plusieurs solutions soient envisageables, il faut cependant choisir les bonnes méthodes d’éveil mais d’une manière simpliste comme le fait d’adopter une habitude et de ne jamais la changer afin qu’il soit en mesure de la retenir. En exemple, lui bercer avec la même chanson, l’emmener se promener avec une poussette naissance tous les matins, lui faire prendre son bain à la même heure…

Et les jouets d’éveil ?

Les indispensables pour l’éveil de ses sens sont les jouets. L’important est que ceux-ci lui suscitent de l’intérêt. On peut commencer par des objets légers pour permettre une manipulation facile. Puis on se lance petit à petit vers des jouets avec sons et qui se déplacent. Pour favoriser également son éveil, leurs parents doivent passer du temps avec lui en faisant des jeux assez simples mais qui parviennent à l’amuser davantage tel que le jeu de bébé vole ou de la petite bête qui monte. Mais le plus important est de lui faire découvrir le monde en l’emmenant dans le parc grâce à une poussette pour bébé.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.