Comment diminuer le gluten dans son alimentation.

Oui c’est la mode du sans gluten enfin c’est ce que les médias vous disent. Si autant de gens diminuent ou arrêtent de manger du gluten ce n’est pas dû à un effet de mode. Depuis de nombreuses années le nombre de personnes allergiques au gluten augmentent ainsi dans un même temps que les personnes qui sont intolérantes au gluten.

Décidez d’arrêter ou de diminuer le gluten, c’est un choix pour sa santé et son bien-être, si vous avez du mal à saisir pourquoi je vous invite à consulter le remarquable article de mon ami Benoit sur le sujet de l’alimentation.

Croyez-bien que diminuer le gluten dans notre alimentation peut vous éviter d’arriver à l’extrême où vous devrez vous en passer tout court, étant donné que pour nous le pain est une denrée sacrée, il est souvent difficile d’imaginer nos repas sans pain et bien manger sans gluten c’est aussi cela mais c’est aussi arrêter les pâtes, les gâteaux… Alors si nous commencions juste par diminuer l’apport en gluten avant que notre corps en soi saturé jusqu’à l’intolérance.

Pour commencer, il va falloir modifier quelques petites choses dans notre façon de faire les courses et la cuisine mais ce n’est pas dramatique croyez-moi.

Pour débuter au lieu d’acheter des pâtes blanches, commencez à acheter des pâtes au blé complet, vous serez surpris de voir que vous en mangez moins car vous êtes plus rapidement rassasié qu’avec des pâtes blanches et en plus votre transit vous remerciera aussi.

Autre chose simple et facile, achetez des pains spéciaux avec des farines complètes et différentes de celle de blé si vous pouvez acheter des pains avec des farines bio (les céréales ont été moins modifié celles des farines des supermarchés) ou encore faites-vous-même votre pain, vous allez faire des économies, il existe de supers machines à pain maintenant.

Pour vos pâtisseries apprenez à utiliser la farine de petit épeautre et la fécule de maïs ainsi vous diminuerez grandement la part de gluten dans vos gâteaux. La farine de petit épeautre est un bon compromis pour tous les gâteaux à base de chocolat et elle ne contient que 2% de gluten. Quant à la fécule de maïs (sans citer de marque…) nous connaissons souvent mais l’utilisons peu et elle ne contient pas de gluten.

L’autre conseil, évitez comme la peste tous les plats préparés épaissis au gluten. Prenez le temps de lire les étiquettes vous seriez surpris de voir le nombre de produits qui contiennent du gluten, pour vous donner une idée le gluten c’est l’épaississant de base des industriels, vous en trouvez donc dans : sauce soja, glace, pâté, certains yaourts…

Nadia Marty

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.