Améliorer sa qualité de vie grâce à la PNL

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique, est une technique de thérapie brève inventée durant les années 1970 par 2 étudiants linguistes américains : Richard Bandler et John Grinder.

Leurs travaux consistent en l’étude de la science de la communication sous toutes ses formes : verbale, para verbale et non verbale. Partant d’un principe fondateur de la PNL : « il est impossible de ne pas communiquer », ils se sont attachés à comprendre tous les aspects de la communication inter-individus et de son amélioration.

En effet les 2 chercheurs ont tout d’abord analysé les différentes sources d’informations traiter par l’homme dans la vie de tous les jours au travers de ses 5 sens ainsi que par ses représentions mentales.

Un autre axe important de leurs travaux a consisté à analyser avec précision les comportements, les pensées conscientes et inconscientes des personnes expertes dans un domaine. Ils ont donc identifié les différents processus de la réalisation de tache et d’action dans lesquels c’est différents experts excellés. Ils ont donc créé une sorte de « mode d’emploi » de chaque expert étudié, qui soit transférable et enseignable à tout le monde.

La PNL apporte des clefs dans la vie quotidienne.

Comprendre son propre mode de fonctionnement, tel est le premier avantage de la programmation neuro linguitique.

Chaque individu a sa propre manière de se motiver, d’accomplir une tache, de se penser, de se représenter les choses….etc… En effet certaines personnes pour avancer dans la vie préfère avant tout, éviter la souffrance, alors que d’autre veulent d’abord chercher un mieux être.

La puissance avec laquelle la personne va se mettre en mouvement ne change pas selon que l’on préfère s’éloigner d’un problème ou bien d’aller vers un mieux être, mais les moteurs mentaux qui stimulent la personne chaque jour à accomplir un objectif sur le moyen ou long terme seront totalement différents.

Par exemple, je peux vouloir arrêter de fumer parce que j’ai peur de tomber malade car les hôpitaux me font très peur, ou bien je peux vouloir arrêter de fumer pour pouvoir être en meilleure forme physique et faire d’avantage de sport etc…Dans les 2 cas la motivation peut être très forte.

 En identifiant grâce à la PNL, les différents modèles de mon fonctionnement et ceux des autres, je peux ainsi comprendre d’avantage mes programmations mentales et celles de mon entourage.

 Il est ainsi plus facile de trouver les bons leviers de motivation pour moi et pour les autres.

La PNL permet également de réduire certains traumatismes ou des souvenirs négatifs en agissant sur les mécanismes automatiques liés au trauma.

Par exemple, si j’ai vécu dans mon passé une morsure de chien, il est possible que ce souvenir douloureux soit toujours présent dans mon esprit des années plus tard. Pourquoi ? Parce que mon cerveau fait une association directe entre la vision d’un chien et les traumatismes subit (physiques ou psychiques): la  PNL identifie cela comme un ancrage psychologique.

Par des protocoles précis, réalisés avec un thérapeute certifié, il est possible de changer cette représentation négative des chiens parfois en une seule séance.

L’amélioration de la communication dans un couple ou avec les autres, est un autre avantage de pratiquer de la PNL.

En effet la programmation neuro linguitique encourage le pratiquant à se mettre à la place de l’autre : comment est-ce qu’il voit le monde avec ses yeux, comment il se représente le monde dans son imaginaire… etc.

Cette capacité à prendre du recul permet bien souvent de trouver des nouveaux modes de communication et d’apaiser les tensions.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.