4 exercices naturels pour se muscler à la maison afin de conserver son bien-être

4 exercices naturels pour se muscler à la maison afin de conserver son bien-être

Lorsque l’on parle de se muscler ou même de faire de la musculation, on imagine de suite des bodybuilders  bronzés sur les planches d’une scène ou bien des « kékés » en salle de sport.  Pourtant au-delà des apparences, le fait d’avoir un physique plus musclé joue un rôle considérable sur votre bien-être.  De plus, la pratique d’une activité physique comme des exercices de musculation, par exemple, peut vous aider à améliorer votre santé mais aussi à conserver votre bien-être naturellement.

Dans cet article, je vais vous donner 4 exercices naturels qui vont vous permettre de vous muscler à la maison et ainsi conserver votre bien-être.

Pourquoi la pratique d’exercices de musculation va améliorer votre bien-être et votre santé?

Améliorer votre confiance en vous

La pratique d’une activité physique joue un rôle considérable sur votre santé : cela est un fait. Il y a énormément d’études qui ont montré que pratiquer une activité physique régulière améliore votre état de santé, rallonge votre espérance de vie, etc.  Tout le monde s’accorde sur ce point.

Cependant, contrairement à une activité comme la course à pied (ou d’autres efforts d’endurance), la musculation naturelle va avoir un effet bénéfique sur votre silhouette.  La musculation va vous permettre de travailler vos muscles de manière très ciblées. Ce travaille ciblé permet notamment  d’avoir un corps plus tonique, plus fort mais aussi plus sain.

Se sentir bien dans son corps et en accord avec l’image que l’on revoit permet d’avoir plus confiance en soi. Ainsi vous serez bien plus à l’aise socialement (notamment dans notre société où l’image et l’esthétique tiennent une place importante).

Réduire les douleurs de dos

Tous les jours, des centaines de personnes souffrent de maux de dos importants. Ces douleurs au dos sont souvent très désagréables et peuvent à la longue miner votre moral.

Pourtant une grande partie de ces douleurs au dos sont dus à des douleurs musculaires.

La musculation et plus spécifiquement le travail et le renforcement des muscles du dos permettent de prévenir et de réduire ces maux de dos.

Procure une sensation de bonheur

Avez-vous déjà entendu parler de « l’endorphine » ?

Il s’agit d’une hormone que l’on nomme couramment « hormone du bonheur ». Cette hormone est sécrétée naturellement par votre corps au niveau de votre cerveau. Les effets de cette hormone sur votre système nerveux sont comparables à ceux de l’opium ou de la morphine !

Mais ne vous inquiétez pas,  il n’existe aucun effets néfastes de l’endorphine sur votre corps.  Mis à part, peut-être, risquer d’énerver votre entourage car vous êtes toujours de bonne humeur, vous ne risquez rien.

Il faut savoir que l’activité sportive est la pratique qui permet de ressentir la montée d’endorphine la plus importante.

Vous l’aurez donc compris, si vous commencez à pratiquer une activité sportive comme la musculation ou la course à pied, votre corps va sécréter après chaque entraînement une grande quantité d’endorphine.  C’est pour cette raison que l’on se sent aussi bien après une grande séance de sport.

4 exercices naturels pour se muscler à la maison :

1: Les pompes

Il s’agit de l’exercice de musculation le plus connu. Il permet de développer votre buste, vos bras et vos triceps.

Si cet exercice est trop compliqué pour vous dans sa version classique, vous pouvez l’exécuter sur les genoux.

2: Les squats

Renforcer vos jambes est important. Pour cela, faire des squats est parfait. Veillez à bien réaliser ce mouvement pour ne pas risquer de vous blesser.

Pour les personnes en surpoids, il est conseillé de commencer par effectuer des « demi-mouvement ». Pour cela, il suffit de ne pas descendre jusqu’à ce que vos fesses se retrouvent à la perpendiculaire

3: Les Jumping Jack

Il s’agit de mon exercice cardiovasculaire préféré. Cet exercice permet d’augmenter votre rythme cardiaque, de faire travailler votre corps dans sa globalité et de brûler un grand nombre de calories.

Il est idéal dans un circuit de HIIT pour brûler des calories.

4: Le break Dance

L’exercice du « break-dance » est un exercice de musculation naturelle qui permet de tonifier votre ceinture abdominale. Il s’agit d’un exercice de gainage actif qui permet de muscler vos abdominaux.

La réalisation de l’exercice du break-dance est un peu technique, c’est pourquoi je vous invite à consulter cet article spécial sur le sujet.

Tous ces exercices sont réalisés sans matériel et peuvent donc être réalisés chez vous.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.