Tout sur l’épilation définitive

L’été est là, place aux robes courtes, aux shorts et aux bikinis ! Mais les poils disgracieux au niveau des jambes posent problème, surtout lorsqu’on ne sait pas comment les retirer.

Les techniques utilisées pour l’épilation définitive

Deux techniques peuvent être utilisées pour obtenir un résultat définitif. D’une part, l’épilation électrique qui consiste à faire passer une décharge sur chaque poil en vue de détruire son bulbe et empêcher ainsi sa repousse. Une petite aiguille avec une mini électrode est utilisée dans cette opération. Le petit inconvénient, une séance ne peut traiter qu’une petite zone et un risque de cicatrice légère est probable.

Quant à l’épilation au laser, c’est la méthode la plus fréquemment utilisée de nos jours. Elle est non seulement plus rapide mais offre des résultats meilleurs que l’épilation électrique. De plus grandes surfaces peuvent être traitées via un faisceau lumineux qui va absorber les poils. A terme, ces derniers seront entièrement détruits et ne repoussement plus. C’est une technique qui convient plus particulièrement aux personnes ayant une peau blanche et des poils noirs puisque la lumière va automatiquement cibler les zones sombres.

Combien de séance faut-il prévoir ?

Une seule séance ne suffit pas pour se débarrasser des poils. Ces derniers connaissent 3 cycles de vie notamment la naissance, le développement et l’état stationnaire et la mort qui sera suivie d’une nouvelle repousse. Ces cycles interviennent indépendamment les uns des autres. C’est pourquoi il faut en moyenne 3 à 5 séances pour un résultat définitif, avec un intervalle de 2 mois au moins entre les séances. Pour les surfaces plus étendues, comme les jambes ou le dos, 5 à 10 séances peuvent être nécessaires.

Les changements hormonaux peuvent néanmoins faire repousser les poils. Les résultats ne sont définitifs que pour 80% des poils. L’âge est aussi un facteur dominant qui induit une plus grosse pilosité pour les jeunes. Les résultats ne sont donc pas garantis définitifs pour tous les cas.

L’épilation définitive est-elle très douloureuse ?

La douleur est présente mais reste tout à fait surmontable. C’est la même sensation que lors d’une épilation à la cire. Les zones plus sensibles peuvent paraître plus douloureuses, notamment la lèvre supérieure, le maillot et les aisselles. Mais pour plus d’efficacité, ne vous adressez qu’au professionnel du métier lorsque vous décidez de vous faire épiler.

Pour une épilation au laser jambes, il est conseillé de recourir aux dermatologues car ce sont des spécialistes de la peau qui sont habitués à la manipulation du laser. Plusieurs salons d’esthétique proposent aujourd’hui des traitements à la lampe qui ont des effets plus ou moins efficaces. N’hésitez pas à prendre des informations supplémentaires lorsque vous avez un doute sur les prestataires. Votre dermatologue pourra également vous conseiller sur des adresses de prestataires adéquats.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.