Soins énergétiques : nous décryptons pour vous le reiki et l’Access Bars

Meditation zen garden with stones on sand, toned picture

De plus en plus attirées par une reconnexion à vous-même, vous êtes nombreuses à vous tourner vers les médecines alternatives pour soigner vos maux du quotidien et vos blessures plus profondes. Ces dernières années, nous avons vu fleurir différents types de soins énergétiques, chacun ayant ses spécificités : acuponcture, ostéopathie, réflexologie… Comment savoir lesquels sont faits pour vous ? Pour vous accompagner dans cette réflexion, nous vous proposons d’explorer deux pratiques de bien-être : le Reiki d’Usui et l’Access Bars.

Pourquoi choisir le Reiki ?

Dépression, burn-out, stress, sommeil non-réparateur… De nombreux troubles poussent les patientes à consulter un praticien de reiki. Pratique holistique d’origine japonaise fondée par MikaoUsui, ce terme signifie littéralement « la force de l’esprit ». Grâce à ces soins, vous pourrez agir sur l’ensemble de vos plans physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Le praticien vous interrogera d’abord sur votre état, et apposera ensuite ses mains sur des parties ciblées de votre corps pour travailler sur votre champ vibratoire. Il sera comme un canal qui permettra à l’énergie universelle de circuler en vous. Vous ressentirez peut-être des sensations de chaud, de picotement ou des fourmillements… Il n’y a pas de règle en médecine douce, chacune réagira à sa manière en fonction de ses maux. L’important étant de se sentir apaisée, plus légère et équilibrée à l’issue de la séance. Un soin dure en moyenne 1 heure, et coûte une soixantaine d’euros.

Les Bienfaits de l’Access Bars

A l’inverse, l’Access Bars® se concentre exclusivement sur le plan mental, et repose sur l’idée que votre vie est le reflet de vos pensées et de vos croyances. C’est un massage thérapeutique qui vise la relaxation et qui vous permettra d’éliminer les pensées, émotions, croyances et conditionnements que vous avez accumulés au cours de votre vie. Délestée de tout ce poids, vous aurez plus de facilités à lâcher prise face aux événements, vous développerez une confiance en vous et une créativité plus profonde, vous dormirez mieux, vos pensées s’apaiseront…

Après avoir partagé vos ressentis du moment, vous vous allongerez habillée sur une table de massage et le praticien se connectera à vous au niveau de la tête. Le pionnier de cette pratique Gary Douglas a établi une cartographie de 32 points énergétiques qui se trouvent sur le crâne, c’est là que le praticien effectuera des pressions douces et profondes pendant quelques minutes. Chaque point correspond à un aspect de votre vie : créativité, sexualité, joie, communication… Couche après couche et en respectant votre rythme, le praticien nettoiera les mémoires négatives que vous serez prête à laisser derrière vous. Une séance dure en moyenne 1 heure, et coûte environ 70 €.

Si ces médecines énergétiques vous appellent et que vous avez envie de vous lancer, vous trouverez facilement les coordonnées de professionnels spécialisés sur Internet. Faites tout de même attention à vous renseigner en amont : de nombreux charlatans rodent. N’hésitez pas à chercher des témoignages d’anciens patients, et évitez les praticiens qui ont un discours anti-médecins. En effet, la médecine douce doit être complémentaire à la médecine conventionnelle, et non s’y substituer.