Pourquoi vous sentez-vous si bien après avoir nagé ?

Vous le ressentez dès que vous entrez dans l’eau. Votre cœur bat la chamade, vos muscles se contractent, vos poumons se resserrent ! Heureusement, cette sensation ne dure pas longtemps.

Quelques minutes plus tard, vous avez dépassé ce choc initial (lié au changement de température) et vous avez flotté dans un monde où la nage libre est presque aussi confortable que la marche.

L’eau est près de 800 fois plus dense que l’air et, comme on dit, un corps en mouvement reste en mouvement ! Au-delà de la simple inertie, que se passe-t-il réellement dans votre corps lorsque vous vous déplacez dans l’eau ? Plongeons pour le savoir !

La natation, un entraînement incroyable

La natation est une activité étonnante pour la santé. Pour rester en forme, n’hésitez pas à prendre votre sac de natation et à vous rendre à la piscine.

Mais en quoi la natation est bénéfique pour votre santé ?

Considérez votre corps comme un véhicule. Lorsque vous commencez votre entraînement de natation, toutes les parties de votre corps travaillent ensemble pour faire avancer votre véhicule. Certaines parties du corps et certains systèmes énergétiques travaillent plus fort que d’autres.

Votre cœur va commencer à battre plus vite pour pomper le sang vers vos muscles, tandis que votre estomac va ralentir parce que la digestion n’est plus une priorité.

Lorsque vous faites un effort physique, votre corps essaie d’accomplir trois choses principales :
– Augmenter le flux d’oxygène,
– Éliminer les déchets métaboliques,
– Éliminer la chaleur.

Mais qu’arrive-t-il réellement à votre corps lorsque vous commencez à nager ?

Sang

Le flux sanguin augmente à mesure que votre corps fournit des cellules sanguines supplémentaires à votre cœur qui bat rapidement.

Peau

Lorsque vous vous échauffez, votre corps fait de son mieux pour dégager de la chaleur. Vos vaisseaux sanguins se dilatent, amènent la chaleur vers la peau, puis la libèrent.

C’est pourquoi votre peau est chaude lorsque vous vous entraînez : c’est la façon dont votre corps évacue toute la chaleur intérieure. Le visage (et le corps) de certaines personnes devient rouge pendant une baignade difficile, ce qui signifie que la chaleur quitte le corps.

Muscles

En plus de faire appel aux systèmes énergétiques du coprs pour gagner de l’énergie et de l’ATP, vos muscles se déchirent également. Mais ne vous inquiétez pas – ce sont de « micro déchirures » qui prennent un jour ou deux pour se reconstruire. Ces déchirures expliquent pourquoi vos muscles sont douloureux et la reconstruction est la façon dont ils deviennent plus forts avec le temps.

Associer la natation à un entraînement musculaire fera une énorme différence dans votre endurance.

Poumons

VO2 Max est un terme que vous avez peut-être entendu dans le milieu du fitness, et il représente la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut utiliser. Lorsque vous nagez, vos poumons travaillent rapidement pour absorber tout l’oxygène dont votre corps a besoin. Avec le temps, à mesure que vous vous améliorez, votre VO2 Max sera plus élevé.

Coeur

S’entraîner pendant plus de deux minutes amène votre corps à respirer en aérobie. Cela signifie que l’oxygène est nécessaire dans tout le corps. Par conséquent, votre rythme cardiaque va augmenter pour acheminer efficacement l’oxygène vers vos muscles.

Cerveau

Votre cerveau adore nager. Le sang et l’oxygène supplémentaires vous aident à devenir plus alerte, plus éveillé et plus concentré. Il libère des endorphines, les hormones du « bien-être » dans notre corps. Il existe de nombreuses recherches qui montrent les bienfaits du sport sur le cerveau, même après une marche de 20 minutes. La même chose se produit lorsque vous nagez !