Comment drainer la peau

Avec le mode de vie occidental, nombre de personnes parmi nous ont une peau chargée de toxines, ce qui peut se traduire par des maladies de peau (eczéma, acné, etc.) ou favoriser la rétention d’eau, la cellulite, les œdèmes ou les troubles veineux. Aussi, est-il utile de drainer la peau au moins aux changements de saison (automne et printemps) pour pouvoir limiter l’apparition de troubles plus profonds.

La diète pratiquée aux changements de saison est la technique la plus classique pour drainer les toxines de la peau. Comme on mange peu, notre organisme utilise son énergie vitale au drainage des toxines par les émonctoires (foie, reins, poumons, gros intestin, peau). Les diètes les plus dépuratives sont celles aux raisins, au riz cuit ou à la soupe de légumes et de pommes de terre. On pratiquera ces diètes environ un à deux jours par mois durant les mois de l’automne et pareillement durant les mois de printemps.

Parallèlement à ces diètes, vous pouvez utiliser des plantes drainantes, que vous pouvez trouver dans la boutique en ligne Acérola. Il en existe de nombreuses, mais qui chacune ont leur spécificité. En voici quelques unes très utiles.

La sève de bouleau  : c’est le grand drainant de l’organisme, que l’on consomme classiquement à l’entrée du printemps, pendant le mois de mars. Elle est aussi reminéralisante et agit sur les états de déprime. A noter que le bouleau peut aussi être proposé efficacement sous forme d’extrait de bourgeon.

L’aubier de tilleul  : voici un autre grand drainant de printemps. Le seul inconvénient est qu’il déminéralise, et donc il doit être déconseillé pour les personnes qui ont de l’arthrose. On peut aussi le trouver en extrait de bourgeons, et sous cette forme, il ne sera pas déminéralisant.

La bardane  : cette plante remarquable est un très bon dépuratif de la peau, de la lymphe et du sang. On la donne volontiers si vous avez une tendance à faire de la rétention d’eau ou des troubles veineux liés à une surcharge toxinique. Mais on l’emploie aussi lorsqu’on a déclaré une maladie de peau infectieuse, comme l’acné ou la furonculose. Elle draine les toxines qui favorisent les conditions d’apparition de ces maladies.

Le noyer  : il a une action assez comparable à la bardane. On peut le trouver aussi en extrait de bourgeon.

La pensée sauvage  : ce draineur de la peau est aussi un grand draineur hépatique, ce qui favorise encore mieux l’élimination des toxines.

Le cèdre  : ce bourgeon est très intéressant pour drainer en profondeur le terrain de ceux qui ont des irritations cutanées ou dont la peau est sèche.

Enfin, citons encore l’orme, qui est un grand classique de la gemmothérapie, utile pour drainer la peau dans tous les cas de figure.

Pour prendre ces plantes, il est conseiller de s’adresser à un naturopathe compétent. Vous pourrez en trouver sur le site https://www.aemn.org/