Vous travaillez dans le médical ? Nos conseils pour bien gérer son personnel !

Vous êtes médecin et vous gérez un cabinet médical avec plusieurs de vos confrères ? Vous aimeriez optimiser l’organisation de votre structure, et savoir comment mieux manager vos collaborateurs ?

Découvrez nos conseils pour mieux gérer votre personnel :

Premier conseil : prenez le temps de connaître vos collaborateurs et leurs compétences

Si vous souhaitez mieux manager votre équipe, vous devez tout d’abord apprendre à la connaître : prenez le temps de discuter avec chacun de ses membres, posez leur des questions personnelles et apprenez à discuter librement avec eux.

En plus de la mise en place de ces bonnes relations humaines, apprenez à connaître les compétences et la façon de travailler de chacun des membres de votre cabinet médical : comment organisent-ils leur temps de travail ? Comment planifient-ils leur rendez-vous ? Quels sont leurs défauts et leurs qualités ?

Tous ces éléments vous permettront de faire un état général de la situation, de comprendre quels aspects du management au sein de votre entreprise bloquent le bon fonctionnement de votre organisation, et de remédier à ces éventuels problèmes.

Deuxième conseil : soyez toujours à l’écoute de votre personnel

Pour être certain d’être un bon manager, et d’être respecté et apprécié, vous devez garder à l’esprit que vos collaborateurs préfèreront toujours travailler avec un manager honnête, droit et juste, plutôt qu’avec un manager irritable, lunatique et colérique.

Prenez le temps de discuter régulièrement avec vos équipes ; organisez des réunions hebdomadaires (ou quotidiennes si nécessaire) pour faire le point sur la cohésion d’équipe au sein de votre structure, sur l’organisation de votre activité et sur l’avancement des différentes tâches.

Vous pouvez également organiser un planning général (sur papier ou par voie informatique), incluant tous vos collaborateurs et leurs différentes missions (consultations à domicile, consultations au cabinet, gestion du matériel médical et mise en conformité, gestion du matériel informatique, vérification de l’hygiène et de la convivialité de la salle d’attente, …).

Troisième conseil : faites appel à un cabinet de conseil en management

Si vous éprouvez certaines difficultés à occuper votre rôle de leader et de manager, vous pouvez faire appel à un cabinet conseil en management et organisation ; son équipe pourra vous aider à dresser un état des lieux objectif de la situation, et vous apprendre à devenir le manager que vous souhaitez être.

Le consultant du cabinet de conseil en management vous apprendra notamment à bien gérer la cohésion d’équipe au sein de votre cabinet et vous apportera certaines notions en matière de gestion des conflits en entreprise.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.