Une première visite pour votre enfant chez le dentiste ?

La venue d’un nouvel être dans votre vie demande beaucoup de responsabilités et d’implication, ce qui veut dire aussi de nombreux rendez-vous, notamment celui chez le dentiste à Mascouche ou ailleurs en province. À cet effet, à quoi ressemble une première visite chez le dentiste et, surtout, quand doit-elle être planifiée ? Tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.

Des questions que l’on se pose fréquemment dès la première rencontre :

Quand doit-on amener son enfant pour une première visite ?

On recommanderait aux parents de consulter un dentiste dans les six mois qui suivent l’éruption de la première dent de lait, ou à l’âge d’un an. Cette première visite permet d’évaluer si votre enfant pourrait potentiellement avoir des problèmes dentaires. Un rendez-vous que l’on renouvelle généralement tous les six mois.

Pourquoi doit-on consulter régulièrement un dentiste avec son enfant ?

En plus de permettre de déceler des problèmes potentiels, la visite sert à valider si on lui brosse bien les dents et à dédramatiser la « fameuse » visite chez le dentiste chez l’enfant.

Le scellant pour protéger les dents de mon enfant est-il une bonne chose 

Plusieurs dentistes le recommandent pour certains enfants dont les dents sont poreuses et pouvant donc plus facilement carier. Le scellant est un plastique que le dentiste applique à la surface de la dent pour empêcher la nourriture de s’y coller.

Pourquoi doit-on réparer des « dents de bébé » ?

Une excellente question ! Il faut savoir que certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12 ans, et même plus tard. Ces dents infectées pourraient nuire à la santé de votre enfant, raison pour laquelle on ne peut pas les laisser ainsi. Et si ces dernières sont retirées avant l’âge, elles pourront avoir un impact sur la croissance des autres dents, causer des problèmes de mastication, et même, générer des problèmes d’occlusion.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.