Trois astuces pour prévenir la carie dentaire

La carie dentaire, personne n’en veut ! Causée par les sucres et les bactéries dans la bouche qui attaquent l’émail des dents, elle affecterait près de 9 Canadiens sur 10. C’est donc dire qu’une grande part de la population doit malheureusement, un jour ou l’autre, vivre avec cette situation, celle de se retrouver dans une clinique dentaire à Boucherville ou ailleurs en province pour soigner une dent affectée. Question de tenter de l’éviter ou, du moins, de ne pas devoir y retourner, quelques astuces pour protéger vos dents de la carie dentaire.

Se brosser les dents régulièrement

Il s’agit d’une évidence, mais il reste néanmoins important de garder ses dents propres, jour après jour, avec un brossage régulier et attentif. On les nettoie idéalement après chaque repas, ou au moins deux fois par jour. On pense aussi à prendre le temps de bien les brosser : trois minutes en continu, au minimum. Astuce santé : on pense tout particulièrement au brossage du soir, celui avant le coucher. En effet, cette longue période peut générer beaucoup d’acidité (et donc, de la carie) sans un nettoyage en bonne et due forme.

Passer régulièrement la soie dentaire

Le brossage est une chose, l’utilisation de la soie dentaire en est une autre qui s’avère nécessaire. C’est que la plaque dentaire, cette pellicule invisible, peut rester prise entre chacune des dents et créer ainsi de la carie. On l’utilise donc au moins une fois par jour, particulièrement le soir, avant le coucher. Soyez avertis !

Un examen chez votre dentiste une fois par an, au minimum

S’il est recommandé d’y aller deux fois par an, un rendez-vous annuel fait aussi très bien l’affaire. C’est auprès d’un professionnel de la santé que l’on peut détecter des caries, et les traiter. Si elles ne sont pas soignées, elles peuvent éventuellement traverser le nerf et faire davantage de dégâts.

 

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.