Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération qui sert à modifier la forme du nez externe tout en améliorant la fonction respiratoire. Elle peut être demandée pour des raisons fonctionnelles ou d’esthétisme. La première vise à améliorer la faculté respiratoire du patient. Pour des raisons d’esthétisme, elle consiste à corriger une partie ou la totalité de la structure de leur nez.

Caractéristique de la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est une intervention qui modifie la morphologie du nez. Cette opération peut aussi aider les individus qui n’aiment pas l’aspect de leur nez qui peut être bossu, trop long, trop large… Le chirurgien va s’attaquer aux os supérieurs ou aux cartilages afin de modifier la morphologie. Toute personne ayant 16 ans peut demander cette intervention. Le médecin agit en fonction des caractéristiques de votre nez. S’il est bossu, large, gros, bosselé, le médecin opte pour la réduction. Dans ce cas, il va réduire de façon appropriée la mesure de l’os et des cartilages. L’augmentation est pratiquée sur les personnes possédant un nez petit, creux ou tombant. Le médecin va remodeler le cartilage en utilisant des sutures et en ajoutant d’autres fragments. Étant donné que l’opération se déroule en interne, vous n’aurez pas de cicatrice.

Vous trouverez trois variétés d’opérations du nez. Il y a la rhinoplastie :

–          primaire lorsque le patient n’a jamais subi d’opération.

–          secondaire qui est faite pour les personnes qui ont déjà subi une première opération.

–          ethnique qui est propre aux individus ayant des origines africaines, asiatiques, antillaise…Leur nez a une structure particulière, il faut utiliser une technique spéciale lors de l’opération.

Le déroulement de l’opération

Quand un patient décide de pratiquer la chirurgie esthétique, le médecin doit lui laisser 15 jours de réflexion. Ce délai est important afin qu’il prenne conscient des risques encourus. Si vous prenez la décision d’être opérée, le chirurgien débute par une photographie de votre visage. Il va examiner votre nez afin de vérifier l’existence ou non de gêne respiratoire. Ensuite, il va vous montrer la nouvelle forme de votre nez en dessinant sur les photos. Il peut la montrer en se servant d’une image vidéo. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez renoncer à la rhinoplastie.

Les patients qui ont pris la décision d’être opérés seront hospitalisés pendant 24 heures. L’opération dure au plus 2 heures. Elle est faite sous anesthésie générale, mais quelques fois sous anesthésie locale. Dans le cas où vous saignez durant l’opération, le chirurgien contrôle le saignement à l’aide des mèches.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.