Santé : mieux vaut prévenir que guérir !

Cette expression française vous a sûrement été rabâchée de nombreuses fois dans votre jeunesse. Si elle peut vous paraître un peu veillotte, elle n’en reste pas moins vraie. Pour garder la santé, la prévention reste le meilleur remède. Certes, la médecine a fortement progressé, mais elle ne peut pas faire de miracles. Voici plusieurs conseils simples à mettre en place et qui obtiennent d’excellents résultats.

Diagnostiquer les problèmes

Votre corps communique pour vous. Si vous avez des douleurs, cela signifie qu’il y a un problème. De même, des soucis de peau ont souvent des causes. Lorsque cela arrive, nous vous conseillons de vous rendre dans une parapharmacie ou demander conseil à des spécialistes santé en ligne. Ils pourront vous donner les remèdes, mais surtout vous aider à trouver les causes.
Pour les douleurs, nous vous recommandons d’aller directement chez un médecin si elles persistent ou se montrent importantes. Il existe également de très bons sites qui peuvent vous donner des conseils pour adultes et pour enfants.

Faire des examens réguliers

Les examens médicaux ne vous rendent pas malades, mais permettent de diagnostiquer les problèmes qui existent déjà. Alors, pourquoi les craindre autant ? Beaucoup de personnes ont peur de ces rendez-vous qui évitent pourtant régulièrement des problèmes de santé importants. Parfois, des petites tumeurs diagnostiquées à leur genèse se soignent facilement, alors que quelques mois plus tard, elles deviennent fatales.
Consultez les problèmes fréquents en fonction de votre âge et de votre situation, puis demandez à votre médecin traitant de vous prescrire les examens correspondants. Par exemples, les femmes ont tout intérêt à faire des diagnostics du cancer du sein à la quarantaine, tandis que les hommes doivent faire une coloscopie pour vérifier que tout va bien.
Certes, cela est loin d’être agréable, mais c’est vital !

Une bonne hygiène de vie

Cela semble bateau, mais pourtant, combien de personnes ont réellement un mode de vie sain ? Une mauvaise alimentation, entraînant un surpoids important, ou de l’alcool bu en grande quantité ont des conséquences fortes.
Mais, d’autres choses, rarement faites, sont à considérer. Le travail est de plus en plus stressant. Chaque vendredi sonne comme une délivrance puis finalement, le week-end, vous repensez encore au travail, consultez vos mails « juste pour devancer le lundi » et vous ne soufflez jamais. Ce comportement connu de toutes les personnes occupant des postes avec des responsabilités, parfois même très limitée, devient avec l’âge un tueur en puissance. Vous risquez le burnout, mais aussi l’AVC ou l’arrêt cardiaque. Il faut donc sans cesse savoir s’aérer l’esprit en profitant d’une passion ou de voyages.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.