Rétinopathie diabétique

 Les diabétiques sont plus exposés aux problèmes visuels à cause de l’excès de sucre dans le sang qui fait épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. La rétinopathie diabétique est la complication du diabète la plus grave et elle touche aujourd’hui prés de 50% des patients diabétiques. Le port de lunettes sur mesure peut être nécessaire pour améliorer sa vue.

Les causes de la rétinopathie

La rétinopathie est principalement due à l’excès de sucre dans le sang. Cela fragilise la paroi des capillaires et entraine une perte d’étanchéité voire la rupture et l’éclatement des vaisseaux rétiniens. En effet, lorsque les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil ne peuvent plus accomplir leur fonction, les zones étendues de la rétine ne sont plus oxygénés. Pour y remédier, la rétine crée de nouveaux sanguins très fragiles et ce jusqu’à la macula. Cela entraine l’épaississement de cette dernière et produit même un œdème maculaire. C’est ce gonflement de la macula qui entraine la baisse de l’acuité visuelle chez les diabétiques. Cela est partiellement réversible et peut entrainer la cécité. En effet, les vaisseaux nouvellement créés peuvent saigner en nappe devant la rétine, ce qui entraine une perte de vision jusqu’à l’arrêt de l’hémorragie. Arrivé à ce stade, les lunettes sur mesure ne suffisent plus, mais il faut recourir à une ablation chirurgicale.

Les symptômes de la rétinopathie

La rétinopathie ne présente aucun symptôme particulier. En effet, cette maladie évolue souvent sans donner aucun signe d’alerte, ce qui rend son dépistage difficile. En effet, une personne peut être atteinte de la rétinopathie tout en ayant une bonne vue et sans aucun symptôme. Le meilleur moyen pour l’éviter est donc de faire un contrôle régulier chez un spécialiste lorsqu’on est diabétique. Si cette maladie n’est pas traitée rapidement, elle peut toucher le centre de l’œil et la rétine et les conséquences sont irrémédiables. La rétinopathie peut également entrainer d’autres pathologies visuelles telles que la cataracte ou les glaucomes. Bien qu’il existe des traitements efficaces qui permettent de freiner l’évolution de cette maladie, la prévention reste la meilleure solution pour éviter cette maladie. Pour ce faire, un contrôle régulier chez un ophtalmologue peut être indispensable. Des lunettes sur mesure peuvent être prescrites pour améliorer la vision. Mais étant donné que la diabète en est la principale cause, il faut également adoptée une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique pour réduire le taux de sucre dans le sang.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.