Qu’est-ce que la naturopathie-iridologie

La naturopathie est une méthode de soin qui permet de prendre en main sa santé de façon naturelle et surtout globale. Le principe de base de cette méthode est de soigner naturellement, pour ce faire, le naturopathe dispose de 10 techniques :

-travail psychologique (par l’écoute active, et les fleurs de Bach surtout)

-conseils en alimentation saine

-conseils en exercice physique

-phytologie (soin par les plantes)

-massage et toutes techniques manuelles

-réflexologie (travail sur les zones réflexes, la plus connue est sans doute la réflexologie plantaire)

-hydrologie (technique avec l’eau)

-la pneumologie (techniques respiratoires comme le bol d’air jaquier ou le pranayama yoga…)

-les techniques énergétiques (magnétisme, recours aux aimants)

-les techniques vibratoires (couleurs, rayonnements solaires …).

Les 3 premières techniques (psychologie, alimentation et conseils en exercices physiques) sont les plus importantes, en effet, le naturopathe est avant tout un « hygiéniste », il est là pour guider son consultant vers une hygiène de vie qui est saine pour lui. S’il a déjà des problèmes de santé, les autres techniques vont aider à réduire ou annuler ceux-ci, mais sans changement dans la durée de l’hygiène de vie, ils vont revenir. Le travail sur l’hygiène de vie est le « socle » sur lequel repose la thérapie, il implique prise de conscience et responsabilisation du consultant.

La naturopathie possède donc 10 techniques, mais elle est bien plus que l’addition de celles-ci, il s’agit d’une méthode de soin dite « holistique », c’est-à-dire qu’elle soigne la personne dans sa globalité, un problème physique peut avoir une raison psychologique, ou énergétique, pour plus d’efficacité et pour le bien-être de la personne, toutes ses dimensions sont prises en compte. Et surtout elle soigne le « terrain » du consultant. Nous naissons tous avec des tempéraments différents, et des forces et des fragilités au niveau de notre santé physique, énergétique et psychologique. Une même maladie peut trouver des chemins très différents d’une personne à l’autre, le soin conseillé sera donc différent.

Et l’iridologie ?

L’iridologie, est une méthode de « bilan », en regardant dans vos yeux avec une loupe, l’iridologue y voit de nombreuses informations sur votre « terrain » : vos fragilités, l’état de votre système digestif, s’il y a une toxémie, et quelles sortes de toxines vous avez, les organes fragilisés, l’état hormonal, nerveux, et bien d’autres choses encore. Un peu comme en réflexologie plantaire, où le professionnel en appuyant à certains endroits sur vos pieds va déceler des problèmes ou des déséquilibres, certains signes dans l’oeil nous donnent des indications sur votre état de santé, et vos tendances pathologiques : couleur, taches, traits, flous….En recoupant ces informations avec celles échangées pendant la consultation, le naturopathe a une vision plus précise de votre santé, et des conseils à apporter.

Petits conseils pour bien choisir son naturopathe :

La naturopathie n’est pas reconnue en France. Il existe de nombreuses formations mais elles ne se valent pas toutes. La Fena (Fédération Française des écoles de naturopathie) est la référence qualité des écoles de naturopathie en France, choisissez en priorité un naturopathe s’étant formé dans une de ses écoles.

Article écrit par Nathalie BLEUZEN

Naturopathe-Iridologue à Rennes et Paimpont en Ille-et-Vilaine

https://naturopathie-ayurveda.com/

Facebook : Naturopathie et Ayurvéda en Brocéliande

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.