Quelles sont les lois et les obligations autour des défibrillateurs ?

Actuellement beaucoup d’entreprises mais également beaucoup de communes en France se demandent en quoi consiste les lois et obligations autour des défibrillateurs ? Est-il obligatoire d’en posséder un ?

Le défibrillateur au cœur des entreprises et des mairies

Il faut savoir que les gérants des entreprises sont considérés comme responsables de la sécurité de leurs salariés. Le gérant a donc pour obligation de mettre en place les actions de prévention des risques professionnels mais également d’assurer la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés afin d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Ainsi pour résumé, le gérant d’une entreprise est dans l’obligation d’équiper les lieux de travail d’un matériel de premiers secours adaptés à la nature des risques et qui puisse être facilement accessible par tous. Le défibrillateur n’est actuellement pas obligatoire d’être présent dans l’entreprise mais ce ne saurait tarder. Cependant, tout accident cardiaque sur le lieu de travail sera considéré comme accident du travail. Le salarié percevra ainsi des indemnités journalières de maladie. Le défibrillateur n’est également pas obligatoire dans les communes mais le Maire a la capacité d’en installer un sur la commune s’il le désire pour un coût d’environ 1 500 euros.

Faut-il être formé pour utiliser un défibrillateur ?

Il ne faut pas croire qu’un défibrillateur a la capacité de réanimer une personne tout seul. L’appareil vient compléter et faciliter les gestes du massage cardiaque qu’il est utile d’apprendre lors des formations de secourisme. Toute personne peut utiliser un défibrillateur si besoin mais il est recommandé que les utilisateurs aient suivi une formation pour que son utilisation soit efficace. Ces gestes peuvent être appris lors d’une formation de secouriste ou encore lors d’une simple initiation dispensée par un organisme spécialisé. A savoir que dans le monde du travail, tout emploi où sont accomplis des travaux dangereux, engendre une formation obligatoire de secouriste. Pour finir, un défibrillateur doit être installé dans un endroit facile d’accès à tous et ouvert au public permettant ainsi d’y avoir accès très rapidement. Ainsi, l’emplacement choisi doit être clairement indiqué afin de rapidement le localiser.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.