Quelle tenue porter dans une salle blanche ?

Pour exercer une profession dans les meilleures condition possibles au sein d’une salle blanche, il est nécessaire de porter la tenue adéquate. La propreté est l’élément indispensable de toutes sortes de secteurs d’activité, de l’agroalimentaire à la biologie, en passant par la technologie de pointe et les laboratoires pharmaceutiques. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous équiper, quel que soit votre domaine.

Où se fournir ?

Des plateformes en ligne telles que http://conformat.com/fr/ vous permettront de trouver l’équipement adapté à l’exercice de votre métier. Ces spécialistes connaissent les normes qui régissent vos conditions de travail. Il sont donc en mesure de vous proposer les articles les plus en phase avec vos spécificités professionnelles.

Les tenues ne sont d’ailleurs pas les seuls éléments que vous pourrez vous procurer sur internet. Tout le matériel indispensable au travail dans une salle blanche est à votre disposition. Equipement de décontamination, vestiaires, mobilier, rangement ou bien transports d’objets peuvent être trouvés à l’issue de quelques recherches.

Vous devez bien sûr vous assurer que le fournisseur de votre choix est fiable et sérieux. Des entreprises telles que Conformat sont spécialisées dans l’ultra-propreté depuis des décennies, il n’y a donc aucun doute à avoir sur leur fiabilité.

Qu’est-ce qu’une salle blanche, concrètement ?

Si votre tenue doit s’adapter à vos conditions de travail, c’est parce que la salle blanche est quelque chose de très particulier en soi. Elle est le fruit d’un long processus d’édification de lois et de normes de sécurité, de propreté. L’objectif de ces endroits très spéciaux est de limiter au maximum la prolifération de particules, de poussières, de saleté.

L’humidité et les températures y sont très strictement régulées, de telle sorte que rien ne filtre et ne soit hors de contrôle. Il importe donc que les personnes qui travaillent à l’intérieur respectent ces règles, afin de ne pas y apporter les éléments salis de l’extérieur.

combis-blanches

Cela s’explique très simplement : certains des éléments manipulés dans ces pièces hermétiques sont parfois bien plus petits (se mesurant en nanomètres) que les particules qui peuvent se fixer dessus. Pour ne pas risquer de perdre de l’argent et d’endommager les produits en cours de fabrication, il est essentiel de filtrer l’air et d’empêcher les salissures de s’introduire. C’est pourquoi on y pénètre via un sas de décontamination.

Les moindres variations peuvent d’ailleurs changer le déroulement du processus de fabrication. Il peut par exemple s’agir des phénomènes de pression, d’émission de gaz ou même des conditions d’éclairage ! On comprend donc pourquoi le port d’une tenue adaptée y est obligatoire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en vous rendant sur ce site.

Les essentiels d’une tenue adaptée

Quels sont donc les tenues les plus courantes au sein d’une salle blanche ? Il s’agit tout simplement d’une combinaison de même couleur, jumelée à un masque de protection. Ces deux éléments sont la base.

Dans le détail, on peut bien sûr citer les gants, le couvre-cheveux et les surchaussures, qui complètent une panoplie complètement stérile. Certaines de ces tenues peuvent être jetables, d’autres réutilisables. Visitez ce lien pour en savoir plus.

blanche-salle

Avec ces éléments, vous protégerez vous outils et vos matières de travail des éventuelles particules figurant sur vos chaussures, vos mains, votre pull ou votre pantalon. Dans certains cas, un véritable scaphandre est nécessaire pour pouvoir pénétrer dans la pièce stérile. Cette combinaison totalement hermétique est obligatoire dans le cadre de travaux relativement délicats, qui impliquent des mesures de sécurité encore plus strictes.

Vous l’aurez donc compris, la qualité des produits conçus dans ces endroits clos et stériles dépend intégralement du soin accordé à la propreté et au respect des règles. La tenue adéquate fait partie de ces impératifs sur lesquels nulle entreprise et nul laboratoire ne peuvent faire l’impasse.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.