Quel type de maison de retraite choisir ?

Il arrive un moment où il est préférable pour une personne âgée d’intégrer une maison de retraite. Différentes raisons peuvent amener une personne à adhérer à ce type d’établissement. L’âge, l’incapacité d’être autonome, le besoin d’assistance permanente qu’il soit humain ou médical, une personne âgée peut être contraint à différents soucis et il est ainsi préférable de bénéficier des services d’une maison de retraite. Cependant, il existe différents types de maisons de retraite et le choix devra ainsi dépendre de certains facteurs. Quel sera alors le type d’établissement pour une situation donnée ?

Les EHPAD

Les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des établissements dont les services sont adaptés pour les personnes en perte d’autonomie à savoir l’exécution des actes quotidiens comme se laver, se lever, s’habiller… On peut trouver ce type de résidence médicalisée à Palavas, à Paris ou dans n’importe quelle ville du territoire. Ce type d’organisme permet également aux occupants de bénéficier d’une assistance médicalisée en cas de besoin. Ainsi, les EHPAD doivent être conformes à certaines exigences telles que l’existence d’un service de restauration, l’accès à une blanchisserie, la possibilité de pratiquer différentes activités, la présence d’un agent pour assurer une aide à la vie quotidienne, la présence d’une surveillance médicale, la présence de personnels médicaux qualifiés ou encore l’accès à un hébergement en chambre individuelle ou collective.

Les EHPA

Les EHPA ou établissement d’hébergement pour personnes âgées sont des établissements destinés aux personnes de plus de soixante ans et encore autonomes ayant toutefois besoin d’une aide occasionnelle. Les EHPA permettent à ses locataires d’être hébergés dans un studio ou un deux-pièces indépendant. Les locataires pourront également accéder à des services collectifs comme la blanchisserie, les animations, le service de restauration et des soins médicaux en cas de besoin. L’un des grands avantages de ce type d’établissement est le fait de pouvoir aménager soi-même son appartement, car les logements sont pour la plupart du temps loués vides.

Les USLD

Les USLD ou unité de soin de longue durée sont des établissements qui s’adressent particulièrement aux personnes âgées confrontées à un niveau de dépendance extrême dont l’état de santé nécessite un service hospitalier permanent et des aides à l’entretien. Généralement, l’accès à ce type de service intervient après que la personne ait été hospitalisée suite à une chute par exemple. Les USLD sont également dédiés aux personnes dont l’état de santé se dégrade de façon inquiétante et pour lesquelles les soins proposés par les EHPAD ne suffisent plus.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.