basketball

Quel ballon choisir pour jouer au basket 

Le basketball est surement le sport collectif le plus pratiqué en France. Beaucoup se demandent pourquoi il est important de bien choisir son ballon de basket. C’est vrai, ne sont-ils tous pas les mêmes ? Effectivement, certains ont tenté de le croire et prennent souvent le premier qui leur tombe sur la main. Même s’ils ont tous les mêmes formes, chaque ballon possède ses particularités et répond à des besoins spécifiques et stricts. Leurs caractéristiques concernent avant tout la qualité de fabrication, la marque ainsi que d’autres détails comme le matériel de fabrication, la taille, la performance au rebond et la prise en main.

Les critères de choix pour un bon ballon de basket

La taille reste l’un des critères déterminants dans le choix d’un ballon de basket. En effet, il existe plusieurs tailles de ballons destinés à des tranches d’âge et à des usages différents. La taille 3 par exemple est faite pour les enfants de moins de six ans. La taille 5 quant à lui est destinée à ceux dont l’âge est compris entre 7 et 13 ans. Ces deux tailles sont donc réservées aux jeunes joueurs.

En revanche, la taille 6 est le plus souvent réservée aux filles âgées de 13 ans et plus. C’est la taille officielle pour les compétitions féminines de la WNBA. Pour ce qui est du ballon de basket taille 7, il est fait pour les adultes notamment pour les matchs professionnels.

Outre la taille, la matière est aussi essentielle. Le ballon de basket peut être fabriqué différemment à l’instar du ballon en caoutchouc, en cuir véritable, en cuir synthétique et en plastique.

Les meilleures marques de ballons de basket

Depuis toujours, la référence en matière de ballon de basket reste les Nike et les Spalding, surtout pour les sportifs professionnels. Les autres marques comme  Reebok ou Adidas viennent après pour un usage moins fréquent.

Pour un débutant, il est  inutile d’acheter un ballon de marque trop cher pour jouer au basket. Le Molten professionnel de taille 7 est en revanche recommandé aux professionnels qui jouent dans une salle d’intérieur. Celui-ci est caractérisé par une parfaite tenue et un bon rebondit. Son seul inconvénient est qu’il ne peut être utilisé en extérieur.

Par contre, le Spalding NBA de taille 7 s’utilise parfaitement en extérieur comme en intérieur. Il est très résistant et il  est fabriqué en cuir synthétique. Il y a également le Spalding NBA Grip Control de taille 7. Celui-ci est utilisé uniquement lors des matchs extérieurs. Il est fabriqué en caoutchouc, d’où la facilité de sa prise en main et le toucher confortable sans oublier son excellent rapport qualité/prix.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.