Que faire de ses tomates vertes?

En automne, il est conseillé de retirer tous ses plants de tomates dans son potager. Cependant, il peut arriver que ces plants soient bien fournis de tomates vertes. Certes, il est vrai que les tomates vertes sont difficiles à consommer. Mais, cela serait un véritable gâchis de les jeter. Fort heureusement, il existe des solutions alternatives.

  • Provoquer leur mûrissement

La meilleure manière de rendre utile ces tomates est de provoquer leur murissement. Pour cela, il existe trois principales techniques qui permettent d’accélérer la maturation de ces fruits, lorsqu’elles sont combinées.

La première technique consiste à placer les tomates dans une cachette tapissée de journaux, afin de développer rapidement leur maturité. Ensuite, il faut orienter les pédoncules vers le bas, tout en prenant soin de mettre une pomme parmi elle. En effet, L’éthylène dégagé par la pomme va accroitre le murissement des tomates. D’ailleurs, cette astuce est adaptée à n’importe quel fruit.

La deuxième technique est favorable pour ralentir le murissement des tomates. Pour cela, il convient d’emballer individuellement les tomates dans du papier journal. Ainsi, les tomates prendront du temps à murir, entre autres pendant des semaines. Toutefois, il est conseillé de vérifier régulièrement leur état de maturation, afin qu’elles ne puissent pas pourrir.

Pour terminer, la dernière technique consiste à ralentir encore plus le murissement des tomates vertes. Pour cela, il convient de laisser ces fruits à l’air libre, tout en veillant à ce que les pédoncules soient orientés vers le bas.

  • Cuisiner les tomates vertes

Il existe de nombreuses possibilités à cuisiner les tomates vertes. Cependant, si vous avez plus de quantité de tomate qu’il le faut pour votre cuisine, il est conseillé d’adopter la technique de conservation ou de ralentissement de murissement des tomates. Pour cela, voici quelques recettes très intéressantes pour consommer délicatement les tomates vertes :

  • Le chutney de tomate verte : il s’agit d’un accompagnement de viande, de foie gras et de fromages. C’est une recette simple à réaliser et qui permet d’éviter de jeter les tomates vertes.
  • La confiture de tomate verte : cette recette est très sucrée comme les confitures. Il suffit de l’accompagner de citron ou des amandes, afin de relever son gout. La confiture de tomate verte se consomme comme tous les autres confitures.
  • La salade de tomate verte : il s’agit d’une recette très simple à réaliser et qui permet d’utiliser ce fruit non mûr. Il suffit de découper les tomates en petite tranches et de les accompagner d’une vinaigrette.

Les gens ont également la possibilité de cuisiner ces tomates de plusieurs autres manières, entre autres :

  • Une soupe de tomate verte
  • Des tomates vertes en frite
  • Du ketchup de tomate verte
  • Une marinade de tomate verte
  • Des muffins ou des gâteaux aux tomates vertes
  • Des tartes sucrées aux tomates vertes et bien plus encore.

Il appartient aux utilisateurs de choisir la technique de cuisson qui correspond à leurs attentes et besoins.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.