kine massage

Quand consulter un kinésithérapeute?

La kinésithérapie est une discipline qui se sert du massage, du travail musculaire mais se sert aussi de l’assouplissement articulaire pour soigner, rééduquer, ou tout simplement relaxer le patient. La kinésithérapie est renommée pour soulager les douleurs tout en douceur.

Mais qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui avec le massage soigne les patients. Le terme de masseur kinésithérapeute provient justement de cette activité. Le plus souvent sollicité pour intervenir sur les douleurs musculaires comme par exemple les déchirures causées à des accidents divers il faut savoir qu’il intervient aussi sur un domaine plus large. En fonction des interventions, le kinésithérapeute peut masser de façon manuelle ou à l’aide d’instruments selon le traumatisme. Cependant, il n’est pas rare que le kinésithérapeute se concerte avec le corps médical.

Pourquoi choisir un kiné ?

Le kinésithérapeute à l’avantage de traiter les douleurs sans pour autant engendrer d’autres effets. On oriente un patient vers un masseur kinésithérapeute pour traiter les problèmes de paralysie et de motricité.
Le kinésithérapeute a suivi des formations ciblées c’est donc fort de ses connaissances sur l’anatomie qu’il peut mettre en œuvre ses connaissances acquises lors de sa formation. On a tendance à faire l’erreur de confondre le masseur kinésithérapeute avec l’ostéopathe, étant donné que ces deux disciplines permettent au corps de remettre en marche les mécanismes de guérison de manière naturelle. Toutefois, seulement la kinésithérapie est reconnue pour ses fondements scientifiques. C’est pourquoi la kinésithérapie est prise en charge par votre couverture sociale si la thérapie est prescrite par un médecin.

Quels soins sont apportés par un kinésithérapeute ?

Le masseur kinésithérapeute travaille dans le domaine de la rééducation. Pour cela, à travers des exercices physiques ainsi que des massages il va contribuer à la rééducation des muscles générant de la douleur et à leur rendre de la souplesse. Ces techniques sont préconisées pour soigner majoritairement les maux de dos et de rééquilibrer la musculature. La particularité des méthodes du kinésithérapeute est qu’elles aident à récupérer rapidement de manière la plus douce possible. Le kinésithérapeute a bien trouvé sa place devenant presque inévitable dans le domaine du sport et de la remise en forme. En effet, non seulement il soigne, mais propose également des soins de prévention.

Comment bien le choisir ?

Le kinésithérapeute est consulté avec ou sans recommandation médicale, toutefois le mieux est de passer via l’intermédiaire d’un médecin. Un bon kinésithérapeute a suivi une formation et est capable de poser un diagnostic vous apportant un traitement adapté à votre problème. Il est aussi bon de savoir que le massage doit pas être douloureux, ni vous apporter des courbatures. Si tel est le cas, il est recommandé de changer de kinésithérapeute. D’où l’importance de vous assurer que votre praticien ait un diplôme reconnu. Le mieux est de choisir un professionnel ayant suivi une formation continue pour kinésithérapeute, qui lui permet de continuer à se former et apprendre les nouvelles méthodes de massages et autres techniques thérapeutiques.

Est-ce le kinésithérapeute est un médecin ?

Le kinésithérapeute fait partie effectivement partie du corps médical et ses soins sont régis par le Code de la santé. Ce n’est pas pour autant que le kinésithérapeute est un médecin puisque la kinésithérapie est une activité paramédicale. Cependant il existe des médecins kinésithérapeutes.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.