Pourquoi et quand consulter un chiropracteur ?

En France, la chiropraxie a été reconnue officiellement par le ministère de la santé en 2002. La profession est également réglementée depuis janvier 2011. Malgré tout cela, la pratique reste encore peu connue du public. À quoi peut servir la chiro pratique et dans quelles circonstances faut-il faire appel aux compétences du spécialiste de la colonne vertébrale? Dans le présent article, nous allons vous faire comprendre à quel point il est important de consulter un chiropraticien.

Que fait un chiropracteur ?

La chiropraxie appelée également chiropractie ou chiropratique, est un art et une science. Quant au chiropracteur, c’est un professionnel de santé, plus précisément un expert de la colonne vertébrale. À la différence d’un ostéopathe, un chiropracteur à Bordeaux   peut effectuer des manipulations cervicales sans avis médical. Par ailleurs, si l’ostéopathe effectue des manipulations sur toutes les parties du corps, le chiropracteur se concentre surtout sur la colonne vertébrale. La plupart du temps, la manipulation se fait avec les mains, mais il peut aussi utiliser d’autres équipements pour ajuster la colonne et soulager les douleurs.

Une consultation en chiropraxie s’effectue rapidement et simplement. Dans un premier temps, le chiropracteur établira un diagnostic en vous posant différentes questions concernant vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Ce questionnaire lui permettra de mieux déterminer les causes du trouble. Dans certains cas, il peut également vous demander de faire des radios ou une IRM. Une fois qu’il aura clairement défini votre maladie, il vous fera part de son plan de traitement ainsi que du nombre de consultations nécessaires. Et ce n’est qu’après qu’il procèdera aux ajustements chiropratiques pour vous soulager. Au cours des séances, il pourra également vous accompagner en vous conseillant sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour guérir et prévenir les problèmes de dos.

Quand faut-il consulter ?

Dans la majorité des cas, les gens ne consultent un chiropracteur que lorsqu’ils ressentent des douleurs au niveau du dos ou de la colonne vertébrale. Bien sûr, les douleurs lombaires sont d’excellentes raisons pour aller voir un spécialiste, car ces dernières sont des signaux d’alerte envoyés par notre corps pour nous prévenir qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Si vous souffrez de cervicalgies, de dorsalgies, de lombalgies, d’arthrose, de sciatique, de hernies discales, de douleurs périphériques sur les genoux, les épaules ou le coude ; ne trainez surtout pas et prenez rendez-vous auprès d’un cabinet de chiropraxie. La thérapie manuelle permet aussi d’atténuer les migraines, les maux de tête, les céphalées de tension, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Cependant, n’attendez pas d’avoir des symptômes pour consulter, car la chiropraxie est aussi préventive que curative. De temps en temps, pensez donc à prendre rendez-vous pour un suivi. D’ailleurs, peu importe votre âge et vos besoins, vous pourrez consulter sans ordonnance ou avis médical. Vous pourrez en profiter pour demander des conseils au professionnel. Ce dernier vous fera part des positions et postures à éviter. Il vous montrera également quelques exercices physiques à pratiquer régulièrement pour rester en pleine forme.