PNL humaniste : le coaching autrement

La programmation-neurolinguistique ou PNL, est une thérapie brève regroupant l’ensemble des techniques de communication et de transformation de soi. La PNL se base sur le comment de chaque situation pour adopter des comportements neufs et efficaces.  Elle définit plusieurs méthodes qui sont basées et réunies sur une démarche de modélisation. Cette pratique permet de reprogrammer le cerveau pour détecter le blocage et favoriser le développement personnel de l’individu. Voyons de plus près comment fonctionne la PNL.

Focus sur PNL ou Programmation Neuro-Linguistique

Pour mieux éclaircir la définition de la PNL, découvrons les mots et les concepts qui se cachent derrière ces 3 lettres. Le P pour Programmation : il indique la notion d’apprentissage et la manière dont le coach traite l’information. Cela englobe différentes méthodes pour capter les informations, les décanter, les enregistrer et les interpréter. Ensuite, le N comme Neuro : cela fait référence aux neurosciences et à la technique neurologique qui est au centre des émotions et des pensées d’un être humain.

Enfin, la lettre L pour Linguistique, car la PNL repose sur le langage verbal et non-verbal, qu’elle considère comme le reflet de nos pensées. C’est par le langage que nous communiquons avec l’environnement et avec nous-mêmes. Il est bel et bien possible de prendre cette programmation PNL comme outil de coaching. Pour appliquer cette technique sereinement, il est préférable pour le coach professionnel de détenir une certification en PNL. Le cabinet Hypnos Thérapie propose justement des séances de coaching PNL à Chartres et à distance.

Les missions d’un coach en PNL

Pour réaliser une séance de coaching avec la programmation PNL, l’expert dans ce métier doit accomplir ses principaux rôles. D’abord, il va conduire le coaché à formuler son propre objectif de développement personnel. Cela est indispensable pour mieux comprendre la situation et constater l’évolution du niveau de conscience de cette personne au fil du coaching. Afin d’atteindre cela, le coach en PNL va se concentrer sur sa technique de communication avec les autres. Il va mettre l’accent sur les mots à utiliser pour détecter les manières d’interprétation de langage de chaque client. Cela lui permettra facilement d’accompagner la personne dans chaque étape de son projet personnel.

Il existe de nombreuses raisons de solliciter un coaching PNL. Les sportifs de haut niveau ou les étudiants peuvent l’utiliser dans leur préparation mentale, en vue d’une compétition ou d’un concours : les séances les aideront à débloquer leur stress tout en assurant une protection et le soutien psychologique nécessaire pour franchir les blocages, reprendre confiance en eux, en leurs forces et leur intelligence. Tout autre projet personnel est le bienvenu en séance de PNL : vous souhaitez occuper utilement votre temps libre, donner du sens à votre retraite ? Vous trouverez dans cette proposition une réelle efficacité.

Les avantages d’un coaching en PNL

Si vous optez pour une séance de coaching en PNL, vous évoluerez vers une meilleure version de vous-même. En fait, vous rencontrerez de nombreux bénéfices en choisissant la programmation PNLcomme approche pour votrecoaching. Ses effets sur votre état psychologique, sur votre confiance en vous et sur votre sérénité, rejailliront sur vos relations familiales. Vous pourrez par la suite l’utiliser aussi pour affronter d’autres parties de vous-mêmes, comme une phobie, telle que la claustrophobie. En effet, la PNL permet efficacement de minimiser les symptômes phobiques des gens. Après avoir suivi le coaching, vous serez capable de diminuer votre niveau d’anxiété et d’améliorer vos performances. De manière globale, le coach peut réellement changer les images cognitives et comportementales des consultants, détruire les schémas restrictifs et apporter des réponses adéquates  à de multiples problèmes. C’est pour cela que vous avez raison de réserver une séance en coaching PNL. Vous constaterez des améliorations sur vos problèmes psychologiques, émotionnels, mais aussi sur votre qualité de vie. En résumé, le coaching PNL est donc utilisé pour apprendre à mieux communiquer, à gérer ses émotions, à débloquer les situations stressantes, en bref : à créer l’élan pour reconstruire son bonheur.