Ostéopathie : zoom sur la thérapie manuelle

En partant du principe que le corps humain est en mesure de se guérir par lui-même, l’ostéopathie a alors vue le jour. Entre science et art, il s’agit d’une pratique manuelle vouée à rétablir l’équilibre corporelle chez un individu. De par ses compétences et sa parfaite maîtrise de la technique, l’ostéopathe est devenu un interlocuteur privilégier face à toutes sortes pathologies et de malaises.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un praticien spécialiste ayant pour mission de traiter et de déterminer les éventuelles restrictions de mobilité pouvant affecter ou à l’origine de dysfonctionnements de l’ensemble des structures composant le corps humain. Autrement dit, l’ostéopathe va détecter et corriger un déséquilibre constaté sur l’état de santé d’un individu, pour en savoir plus, retrouver des infos ici – en partant du concept que le corps a la capacité de s’auto équilibrer. Disposant d’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine, l’ostéopathe va mettre en place une méthode thérapeutique manuelle appelée ostéopathie, consistant à procéder à des examens palpatoires spécifiques. En explorant le corps du patient, l’ostéopathe va tenter de trouver les zones présentant des restrictions, altérant l’état de santé.

4 approches thérapeutiques

Il faut savoir que l’ostéopathie est une pratique adaptée à tout âge de la vie. Nourrisson, enfant, adolescent, adulte et personne âgée peuvent profiter de cette technique considérée comme étant une médecine douce. En fonction des besoins de chaque patient, différentes approches ostéopathiques sont pratiquées par le spécialiste. Il peut s’agir de la méthode faciale pour rééquilibrer les tensions mécaniques ou corriger des problèmes hormonaux ; la technique crânienne pour le traitement des centres de régulations cérébraux ; la méthode viscérale pour rétablir toute position ou fonction qu’un organe aurait subi ; ou de la technique articulaire traitant la physiologie, visant à normaliser le fonctionnement du mécanisme des articulations.

Principes fondamentaux de l’ostéopathie

Concernant l’ostéopathie proprement dite, il s’agit donc d’une approche médicinale s’intéressant principalement aux grands systèmes du corps humain. Elle repose effectivement sur sept principes fondamentaux, pour un traitement de la tête aux pieds à titre préventif ou curatif. En d’autres termes, l’ostéopathe se concentre essentiellement sur le système locomoteur et orthopédique, le système neurologique, le système cardio-vasculaire, le système digestif, celui de l’ORL et pulmonaire, le système neuro-végétatif ainsi que les séquelles de traumatismes. Son rôle est donc de soulager un grand nombre de maux et malaises, tout en veillant à rétablir ou à corriger les différents dysfonctionnements qui peuvent affecter l’état de santé général d’un patient.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.