NETTOYER VOTRE CORPS GRACE A LA CURE DETOX DE PRINTEMPS

Le mot « detox » est aujourd’hui un mot que l’on voit partout mais que signifie-t-il vraiment ?

La détoxification ou dépuration du corps a pour but d’éliminer les déchets acides, les toxines, les résidus métaboliques, les métaux lourds qui encombrent nos cellules et nos liquides corporels.

Ce phénomène de détoxification se fait naturellement grâce à nos 5 organes d’éliminations appelés émonctoires : les intestins, le foie, les reins,la peau et les poumons.

Leur bon fonctionnement est donc d’une importance capitale dans le maintien d’un terrain en bonne santé.

Cependant notre alimentation, souvent déséquilibrée et appauvrie en micronutriments, associée au stress, à la sédentarité,à l’insuffisance d’eau, à la pollution, à la consommation de médicaments… perturbent le fonctionnement des émonctoires et entrainent une surcharge toxinique de l’organisme.

C’est en ça qu’il est bénéfique d’entreprendre une cure de détoxification, afin de stimuler le travail des émonctoires pour augmenter l’élimination des déchets et toxines.

Elle peut ainsi aider à soulager les états de fatigue, de nervosité, les problèmes de peau, les migraines, l’insomnie, les troubles digestifs.

Pour optimiser la détoxification celle ci devra être accompagnée d’une hygiène alimentaire hypotoxique et de la pratique d’une activité physique.

Cependant il faut être prudent, ces cures se font uniquement au printemps et à l’automne, saisons les plus faciles à supporter pour l’organisme, car lors du drainage le corps peut se sentir légèrement affaibli.

De plus il ne suffit pas d’acheter le produit detox à la mode pour parvenir à un nettoyage complet, une vrai détoxification se fait avec l’aide d’un thérapeute car elle comporte différentes étapes qu’il faut respecter.

Celle ci commence par le soutien et la dépuration du foie, organe majeur d’élimination toxinique et de la neutralisation des toxines dangereuses. La protection et stimulation du foie se fait à l’aide de plantes médicinales : chardon marie, pissenlit, artichaut, radis noir…

Des que le foie fonctionne de manière optimale on peut commencer la dépollution des tissus et du sang grâce à des techniques naturelles spécifiques et des plantes dépolluantes.

Il faudra ensuite drainer et éliminer toutes les toxines remises en circulation en stimulant les intestins, la peau, les poumons, les reins par des moyens naturels et des plantes drainantes.

Enfin après avoir épuré l’organisme, il est nécessaire de le revitaliser en lui apportant des nutriments reconstituants pour éviter les carences éventuelles : vitamines, minéraux, acides gras essentiels… On en profitera aussi pour reconstituer sa flore intestinale par une cure de probiotique.

Jessie Poupard, Docteur en pharmacie, Nutritionniste, Naturopathe à Neuilly sur Seine

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.