Mutuelle santé : pas facile de s’y retrouver !

Aujourd’hui, pour s’assurer un meilleur remboursement des soins médicaux, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé de qualité. Mais la profusion des offres et la complexité des garanties peuvent rapidement transformer ce choix en véritable parcours du combattant. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner l’assurance santé qui correspond au mieux à vos besoins.

Mutuelles santé, votre univers impitoyable

Une mutuelle santé prend en charge les frais liés aux soins médicaux. Elle vient en complément des remboursements de la Sécurité sociale, lorsqu’il existe une différence entre le montant de ces remboursements et celui, réel, des prestations de santé.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une mutuelle est fortement conseillée dans la mesure où l’assurance-maladie rembourse de moins en moins les soins dans certains domaines – ophtalmologie, soins dentaires, orthophonie, orthopédie, etc. Des secteurs de la santé qui, en outre, sont marqués par une forte inflation des dépassements d’honoraires.

De nos jours, il est de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complémentaire santé. La répartition entre les remboursement du régime général et ceux des mutuelles s’est construite, au fil des orientations politiques et de l’augmentation du déficit structurel de la Sécurité sociale, au détriment des bénéficiaires. Reste à savoir comment trouver son chemin parmi les offres complexes et variées des mutuelles santé.

Bien choisir son assurance santé

Puisque les dépenses de santé représentent une part de plus en plus importante du budget, il est indispensable de sélectionner une protection de qualité. Mais comment faire un bon choix de mutuelle ?

  • Essayez de définir vos besoins de santé à l’avance pour souscrire le contrat d’assurance santé qui vous correspond au mieux ;
  • Comparez les différentes offres proposées par les diverses mutuelles pour faire jouer la concurrence ;
  • Prenez bien en compte les délais de carence et les franchises, propres à chaque mutuelle santé.

Le plus important reste d’anticiper ses besoins en matière de soins de santé. Le coût de la mutuelle va grandement varier en fonction de plusieurs critères : âge, situation familiale, état de santé, etc. Commencez par estimer la fréquence de vos visites chez les médecins (généralistes et spécialistes) ainsi que le montant de leurs dépassements d’honoraires. Faites ensuite un point sur vos futurs besoins (pose d’une couronne dentaire, paire de lunettes, hospitalisation, etc.) et prenez en compte les postes de dépenses qui ne sont pas pris en charge, ou pas suffisamment, par la Sécurité sociale.

Enfin, consultez les offres des compagnies pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Voyez par exemple ce que couvre la mutuelle santé de Maaf.

Prix et garanties des mutuelles

Au fil du temps, de plus en plus de postes de dépenses médicales subissent une réduction de la prise en charge par le régime obligatoire. Si l’on y ajoute les dépassements d’honoraires, en hausse constante, et financés en grande partie par les complémentaires, on comprend que les compagnies d’assurance santé n’aient de cesse d’augmenter leurs cotisations. Résultat : pour les bénéficiaires, les coûts enflent.

Les hausses annuelles de cotisations obligent à choisir, dès le départ, les meilleurs tarifs – ceux-ci grimpant également lors d’un changement de tranche d’âge. En fonction de votre situation – jeune et en excellente santé – vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs avantageux, notamment via les mutuelles santé dernier cri qui proposent de rembourser une partie des cotisations si vous n’avez pas eu besoin de consommer beaucoup de soins médicaux durant la période contractuelle.

Quant aux garanties, elles sont d’autant plus complexes qu’elles regorgent de sigles obscurs (BR ou BRSS, TC, FR, RO, TM…) et de pourcentages non moins ténébreux. Si vous peinez à décrypter ces données, n’hésitez pas à demander des précisions, et assurez-vous de pouvoir cumuler les différentes garanties pour ne pas avoir à choisir entre refaire des lunettes et vous faire soigner les dents !

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.