Mal de dos : quelle position pour dormir ?

Le mal de dos est récurrent, soit 80% des personnes souffriront de cette douleur au moins une fois dans leur vie. Bien souvent, le matelas est incriminé mais la position dans laquelle vous dormez peut également avoir une incidence sur votre dos. Adopter une bonne position, c’est passer une nuit réparatrice et évacuer le stress accumulé tout au long de la journée.

Quelle est la position idéale pour préserver son dos et sa colonne vertébrale : le ventre, le dos ou le côté ?

La position du corps pour dormir

Votre position pour dormir vous est propre mais le plus souvent, elle est influencée par votre partenaire, votre environnement ou le confort de votre matelas. En effet, la qualité du sommeil est différente sur un matelas en latex ou un matelas en mousse. Elle s’adaptera également en fonction de la lumière, du bruit environnant ou des mouvements de votre conjoint(e).

Afin d’adopter la meilleure position pour dormir, vous devez avant tout vous sentir bien. Cette position doit vous permettre de vous endormir facilement, d’évacuer les tensions, et enfin, d’être en pleine forme lorsque le réveil sonne.

Si, au contraire, vous vous réveillez avec des courbatures, des douleurs dans le bas du dos ou une sensation de fatigue, cela signifie que vous dormez dans une mauvaise position. Cela peut avoir un réel impact sur votre quotidien et sur votre santé. Il est donc primordial de trouver la meilleure position pour dormir.

Sur le dos et les bras de chaque côté du corps

Dormir sur le dos avec les bras de chaque côté du corps est de loin la meilleure position. Votre colonne vertébrale et votre nuque vous remercieront ! En effet, on constate une répartition harmonieuse du poids sur l’ensemble du corps. Cela préserve donc votre colonne vertébrale.

Cependant, il est déconseillé d’avoir plusieurs oreillers. Choisissez un seul et unique oreiller adapté à votre morphologie. Optez pour un oreiller orthopédique, par exemple, qui prendra soin de la courbe de votre cou.

Petit point négatif malgré tout, cette position favorise les ronflements, le reflux gastrique et l’apnée du sommeil.

Sur le ventre

Vous passez vos nuits sur votre ventre ? Vite, changez de position ! Lorsque vous êtes allongé sur le ventre, vous devez systématiquement tourner votre tête sur le côté. Cela entraîne des douleurs au cou, à la tête et aux épaules, vos bras sont mal positionnés, des douleurs de la mâchoire et des maux de tête peuvent également survenir.

En cas de stress, cette position peut être rassurante. Veillez donc à passer rapidement sur le dos.

Sur le côté

Vous êtes plus côté droit ou côté gauche ? Au risque de vous surprendre, sachez que le côté a toute son importance. En effet, dormir du côté droit accroît les brûlures d’estomac et dormir du côté gauche peut perturber le foie, l’estomac et les poumons. Il faudra donc faire un choix.

D’après une étude réalisée à l’University of California de San Francisco (UCSF), un homme dormant chaque nuit du même côté a plus de chance d’avoir des calculs rénaux. Il est donc conseillé de changer régulièrement de côté, et ainsi, la pression est distribuée sur l’ensemble du corps.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.