Maintien à domicile : le matériel nécessaire

Les équipements nécessaires pour un maintien à domicile

Une personne en perte d’autonomie doit disposer de tout le matériel de maintien à domicile nécessaire pour pouvoir rester vivre chez elle en toute sécurité. Il est en effet dorénavant possible de rester chez soi malgré la maladie, un handicap ou un âge avancé, en s’équipant de différents équipements et en aménageant correctement son logement. Ces équipements sont cruciaux pour rendre la vie de la personne de meilleure qualité et plus sûre. Ils l’aident surtout à vivre confortablement et normalement, et ce, malgré son état de dépendance et ses difficultés physiques. Pour s’en procurer, il est maintenant possible de procéder à un achat ou à une location sur des sites spécialisés en vente de matériel médical.

Le fauteuil releveur, une aide médicale précieuse

Pour permettre au patient de se relever plus facilement, vous pouvez avoir besoin d’un fauteuil releveur. Ce meuble est fortement recommandé pour les personnes n’arrivant plus à se relever et s’asseoir seules. Comme son nom l’indique, cet accessoire est équipé d’un ou plusieurs moteurs électriques pour aider le patient à effectuer ses mouvements sans s’éreinter et souffrir de douleurs articulaires ou musculaires.

Le fauteuil releveur peut ainsi aider la personne en perte d’autonomie à se lever et à s’asseoir à nouveau sans assistance, en utilisant simplement la télécommande du fauteuil. Grâce à des bras robotisés, l’assise se hisse pour accueillir la personne qui n’aura alors pas besoin de fléchir les jambes pour s’asseoir. Le même système redresse le fauteuil pour relever la personne.

Cet équipement médical peut être acheté directement ou loué auprès de professionnels, comme oplusmedical.fr, spécialisés dans l’aide au maintien à domicile.

L’installation d’un lit médicalisé

Le lit médicalisé fait partie des équipements médicaux souvent nécessaires pour un maintien à domicile. Il peut contribuer à ce que la personne dépendante puisse rester vivre chez elle. Ce mobilier médical peut être loué auprès d’une entreprise de location de matériels. L’existence d’un lit médicalisé permet aux proches aidants de réaliser les soins facilement. Pour le patient, il est indispensable pour dormir en toute sécurité et tranquillité. Ce type de lit électrique est inclinable à l’aide d’une télécommande, ce qui permet au patient de se mettre en toute autonomie dans la position où il est le plus à l’aise.

Les équipements nécessaires pour un maintien à domicile

 

Le fauteuil roulant

L’utilisation d’un fauteuil roulant peut également être indispensable pour une aide à domicile de certains patients. Il en existe pour des patients adultes et enfants qui en ont besoin pour se déplacer au quotidien. Cet équipement médical est en général utilisé par un patient après un accident ou une blessure.

Les fauteuils roulants sont facilement manœuvrables, autant pour les aidants que pour le patient. Certains sont très légers et sont réglables à l’assise et en profondeur. Des modèles de fauteuils disposent, à l’arrière, d’une roulette anti-bascule, ce qui offre une sécurité et une stabilité optimale au patient.

Le tabouret de douche

Le tabouret de douche est destiné à rendre plus facile la prise de douche de la personne à mobilité réduite ou de la personne âgée. En restant assis, le patient pourra faire sa toilette confortablement, sans se soucier des risques de chutes. Cet accessoire lui permet alors de se doucher tout seul et en toute sécurité.

Vous avez le choix entre un tabouret de douche percé pour sénior, qui laisse facilement l’eau s’écouler, ou une chaise avec une assise standard. Si vous optez pour le second choix, il est conseillé de favoriser un tabouret en matière plastique, pour une plus grande durabilité.

Si vous souhaitez placer le tabouret au coin de la salle d’eau, la forme triangulaire est également recommandée.