L’intérêt de consulter un podologue

Les pieds sont les parties du corps les plus utilisées par le sportif. Ainsi, des soins particuliers doivent être entrepris pour la santé du sportif et pour de meilleures performances. Nous allons voir ici l’importance de la consultation d’un spécialiste des pieds pour la santé de l’organisme.

Le sportif et la santé de ses pieds

Les problèmes de pieds d’un sportif peuvent être ₺statiques₺ ou ₺dynamique₺ car l’effort gestuel du pied, de la cheville, du genou, du bassin, du rachis, des épaules met en mouvement la posture du corps dans son entier. Donc, le bilan podologique ne peut se concevoir qu’à l’effort. Le podologue du sport paris est pourvu de matériels qui analysent la dynamique du pied, des jambes pendant l’effort. Les raisons qui conduisent à consulter un podologue du sport sont nombreuses telles que le surpoids qui affaisse ses voutes plantaires du sportif, les troubles rhumatologies ou l’arthrose chez un sportif d’âge mûr, toute pathologie ou toute gêne ou douleur perçue au niveau des pieds, des chevilles, du bassin, du dos jusqu’au rachis cervical. Le médecin de sport peut donner des conseils pour le choix des chaussures, adaptées à la morphologie du pied et à la dynamique. Il recommande également des préventions et des soins des mycoses, des verrues, des ongles incarnés, des zones d’hyperkératose, des hématomes, des zones exposées au risque d’ampoules.

La réflexologie plantaire et le travail du podologue

La réflexologie plantaire que pratique un podologue est une technique de massage, de pression des doigts sur les pieds à buts relaxants et thérapeutiques. Elle vise à traiter l’individu dans sa totalité psychique, physique et émotionnelle. Le pied est en effet une représentation miniature du corps. Chaque partie de notre pied correspond à une partie de notre organisme. La réflexologie plantaire paris permet de se relaxer et de rééquilibrer les grands systèmes du corps. Le stress, les problèmes de sommeil, ou bien de digestion peuvent être améliorés par cette méthode.

La consultation en un examen minutieux du pied et de la posture, puis, éventuellement, des soins pour éliminer les callosités et couper les ongles. Le podologue traite les hyperkératoses, comme les durillons ou les cors, qui se situent aux endroits de pression ou de frottement de pied et peuvent devenir désagréables, voire s’infecter s’ils ne sont pas convenablement soigner. Il s’occupe également des verrues, des mycoses, des ongles incarnés ou des problèmes de transpiration. Il peut aussi fabriquer des appareillages en silicone, pour limiter le développement des hallux valgus. Enfin, pour compenser une défectuosité dans la structure du pied ou de la façon de marcher, il peut être amené à manufacturer des semelles orthopédiques sur mesure, en général sur ordonnance du rhumatologue. Il est, entre autres, le collaborateur de nombreux spécialistes, et contribue au traitement de certaines maladies chroniques.

Le métier de podologue est assez méconnu, mais qu’il pourrait avoir une réelle expertise et une solution pour tous vos problèmes de pied et de jambes. Il peut en effet aider son patient à guérir ou au moins à améliorer l’état de santé de son patient grâce à des traitements et des conseils.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.