L’importance d’un bon sommier pour notre sommeil

Le sommier est l’un des équipements de literie les plus négligés par tous. Pourtant, tout comme le matelas, il joue un rôle primordial sur la qualité du sommeil. En matière d’accueil et de soutien du corps, le sommier effectue le tiers du travail. Si jusqu’ici, vous n’êtes pas convaincu, nous vous expliquons quelques raisons qui justifient l’importance d’un bon sommier pour votre sommeil.

Le sommier participe à l’amortissement de la pression du corps

Lorsque vous dormez, il y a des parties de votre corps qui exercent une certaine pression sur votre matelas. Il s’agit notamment des épaules qui sont la partie la plus large du corps et les hanches qui en sont les plus lourdes. Au même moment, les autres parties comme la colonne vertébrale, les jambes et la tête ont besoin d’être alignées et fermement soutenues. Il y a donc là un phénomène de pression et de contre-pression qui se produit et qui se répartit entre le matelas et le sommier.

Autrement dit, votre matelas doit pouvoir s’affaisser convenablement pour s’adapter aux courbes de l’épaule et de la hanche. Parallèlement, il doit garder une ligne droite pour ne pas déséquilibrer le reste du corps. Lorsque cet équilibre n’est pas respecté, vous dormez mal avec au réveil toutes sortes de douleurs.

Naturellement, le premier réflexe est d’accuser le matelas d’inconfort sans jamais penser à la part du sommier. En effet, c’est le sommier qui aide le matelas à amortir comme il faut les points de pression. Il est flexible et aide le matelas à s’enfoncer aux endroits qu’il faut tout en soutenant les autres parties qui n’ont pas besoin de bouger. S’il n’est pas en bon état ou s’il ne convient pas au type de matelas que vous utilisez, cette fonction ne saurait être remplie. Il en est de même si vous mettez votre matelas à même le sol.

Ici, le sol étant une surface dure, il ne pourra insuffler au matelas l’élasticité nécessaire pour répartir uniformément la pression. La conséquence est que les hanches et les épaules resteront alignées au même niveau que le reste du corps. Sans le sommier, il est quasi impossible pour le matelas seul d’épouser adéquatement les courbes du corps pour un bon sommeil.

De ce fait, le choix du sommier est tout aussi primordial que celui du matelas, car ils sont complémentaires. Il permet d’éviter de dormir dans des postures inadaptées et d’être enclin aux courbatures et douleurs lombaires au réveil.

Il assure une bonne hygiène du matelas

Avoir un sommeil de qualité passe également par le fait de dormir sur un matelas sain et propre. Vous vous demandez certainement quel est le rapport avec le sommier n’est-ce pas ? En fait, étant donné que le sommier est surélevé, donc à une certaine hauteur, il laisse passer l’aération. Dès lors, le matelas est convenablement ventilé ce qui va permettre de lui assurer une bonne hygiène.

Plus précisément, lorsque le matelas est posé au sol ou ailleurs autre que sur un sommier, il est assujetti à différents problèmes. D’abord, il faut savoir que pendant le sommeil, l’être humain perd environ un demi-litre d’eau. Cette humidité va se loger dans le matelas qui en l’absence de source d’aération va l’absorber. Il en est de même pour la chaleur dégagée par le corps pendant la nuit. Aussi, un matelas posé au sol va absorber beaucoup plus de poussière, quelle que soit la fréquence à laquelle la pièce est nettoyée.

L’association de l’humidité, de la chaleur et de la poussière crée un environnement adéquat pour la prolifération des acariens. Leur présence constante dans le matelas vous expose à toutes sortes d’allergies et de problèmes respiratoires. Votre qualité de sommeil se retrouvera altérée ce qui pourra provoquer des malaises.

Pour ce faire, il est plus qu’important d’avoir un bon sommier sur lequel poser votre matelas. Il laissera passer l’air afin de supprimer au quotidien l’humidité, la chaleur et la poussière contenues dans votre matelas. Il sera toujours plus frais pour vous assurer un sommeil réparateur chaque nuit.

Par ailleurs, quand vous associez bien votre matelas et votre sommier, l’ensemble de votre literie est nettement plus confortable. De plus, un bon sommier va ralentir l’usure de votre matelas. Vous pourrez donc utiliser celui-ci plus longtemps sans que sa qualité et son confort soient altérés.