L’huile essentielle de Lavande : Bienfaits

Les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits sur la santé, découvrons les vertus de l’huile essentielle de lavande.

Qu’est ce que c’est ?

La lavande est une plante parfumée qui vient des montagnes du bassin méditerranéen. Elle est cultivée principalement dans le Midi de la France. Elle sert dans l’univers de la parfumerie, de la cuisine et de la santé  .Il faut compter entre 5 et 15 millilitres d’huile essentielle par kilo de lavande, selon la qualité de lavande traitée.

L’huile essentielle de lavande est utilisée pour ses propriétés calmante, antiseptique général, cicatrisante et anti-douleur. De plus elle est très bien tolérée.

Faire la différence

Il faut cependant savoir faire la différence car il y a diverses variétés d’huile essentielle de lavande dont les plus utilisées sont la lavande officinale ou lavande vraie, la lavande aspic et le lavandin.

La lavande vraie est généralement appliquée pour son côté apaisant, alors que la lavande aspic possède de meilleures qualités pour les brulures superficielles et les piqûres de guêpe.

Pour finir, le lavandin est un mélange entre les deux dont les propriétés sont proches de ses 2 parents.

Brûlure superficielle

En cas de brûlure superficielle, il faut passer une goutte de lavande aspic dessus en massage. Cela soulagera le mal et aidera à cicatriser.

Piqûre de guêpe

En cas de piqûre de guêpe, il convient de de mettre deux gouttes de lavande aspic sur la piqure à raison de 2 gouttes toutes les 5 minutes, environ 6 fois. Le résultat ne se fera pas attendre.

Pour dormir

2-3 gouttes d’huiles essentielle sur un sucre de canne, à faire fondre sous la langue, juste avant d’aller au lit et plusieurs jours successivement vous favorisera le sommeil.

Contre les poux

C’est un répulsif naturel ! Il convient de déposer deuix à trois gouttes sur la nuque et sur les oreillers pour les déloger.

Pour le linge

Vous pouvez aussi changer votre adoucissant par 2 à 3 gouttes de lavandin, votre linge sentira bon !

Attention

En plus de toutes ses vertues, la lavande est très bien tolérée. Comme pour toutes les huiles essentielles, il convient quand même de prendre l’avis de votre médecin pour les petits, les futures mamans, …

Conclusion

L’huile essentielle de lavande, tout comme son homologue la menthe poivrée, est une huile indispensable à avoir dans sa pharmacie. Un flacon vous coutera moins de dix euros et vous la garderez longtemps ! Nous verrons dans le futur article d’autres remèdes de grand mère basés sur les huiles essentielle ou des produits écologiques.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.