ravintsara-oil

Les vertus de l’huile essentielle de Ravintsara

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui s’est développée très tôt dans l’histoire de l’humanité de manière traditionnelle. Elle faisait alors partie des médecines dites non-conventionnelles. Cependant, depuis la seconde moitié du 20ème siècle, des études ont apportés de multiples preuves concrètes des bien-faits des huiles essentielles. Il n’est alors pas rare de rencontrer des professionnels de santé qui prescrivent des huiles essentielles en complément ou pour substituer certains médicaments génériques. Il s’agit ici d’étudier plus en détail l’efficacité de l’huile essentielle de Ravintsara.

Une utilisation pour différents symptômes.

« Ravintsara » vient du malgache « arbre aux bonnes feuilles » comme nous l’apprend le livre sur les huiles essentielles. Cette huile a donc la particularité d’être une des plus souples du marché, apportant plusieurs avantages. Elle peut faire office d’immunostimulant à l’approche de l’hiver, pour se préparer à l’arrivée des rhumes et autres grippes de saison. Et si par malchance, le mal est déjà fait, l’huile essentielle de Ravintsara peut soulager les problèmes respiratoires.
On retrouve son utilisation dans certains cas de problèmes cutanés comme l’acné, les cicatrices ou encore l’herpès grâce à son actif antifongique.
Comme beaucoup d’huiles essentielles, l’huile de Ravintsara offre des vertus relaxantes qui permettent de créer un environnement sain et résoudre des problèmes d’anxiété ou d’insomnies.
En outre, appliquée par massage, cette huile fera office de décontractant musculaire.

Différents modes d’application

Pour mieux diffuser ses bienfaits, l’huile Ravintsara offre différents modes d’application. Ainsi, la voie cutanée et les messages permettront une meilleure action au près de muscles endoloris mais également pourront permettre de dégager les bronches en cas de rhumes. La voie cutanée sera aussi un bon moyen de traiter les problèmes de peau directement à la source.
Pour une meilleure efficacité sur le système respiratoire, on peut envisager les inhalations. Un peu d’huile et de l’eau chaude dans un bol dont on respire la vapeur décongestionnera instantanément.
L’huile essentielle de Ravintsara peut également être administrée par voie orale, mélée à un peu de miel ou sur un dé de sucre. Elle permettra ainsi de lutter contre les différents maux de gorges et même les angines.
Enfin le diffusion de cette huile agira sur l’atmosphère du logis et permettra une action relaxante. Les problèmes d’insomnies peuvent être traités par la diffusion sur une source de chaleur douce dans la chambre, ce qui permettra de libérer les particules aromatiques dans l’air.

L’huile essentielle de Ravintsara se démarque des autres huiles par la pluralité de ses actions. Comme toutes les huiles essentielles, elle présente l’avantage d’un traitement plus naturel et moins contraignant que les médicaments classiques. De plus, les huiles essentielles constituent un bon moyen de prévenir des maladies en renforçant le système immunitaire et traitent ainsi les problèmes à la source. Cependant, le conseil des professionnels de santé et toujours à chercher puisque même si elle présente peu de risque d’allergie, certaines personnes pourraient mal subir l’utilisation d’huile essentiel. Les femmes en enceintes mais également les personnes soufrant d’épilepsie ou les personnes asthmatiques demandent une attention particulière dans l’utilisation des huiles essentielles.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.