Les vertus de la randonnée sur le corps et le mental

Les pratiquants le savent tous, la randonnée offre de multiples bienfaits pour la santé. Cette activité permet par exemple de stimuler la formation du tissu osseux. Elle est donc vivement conseillée aux jeunes en pleine croissance comme aux moins jeunes. Elle permet aussi de prévenir de l’arthrose ou d’en atténuer les douleurs, tout en conservant la force musculaire. La marche pédestre lutte également contre les maladies cardiovasculaires, car elle protège les vaisseaux. Par ailleurs, elle limite les risques de faire un diabète de type 2, réduit le taux de triglycérides et améliore la tension artérielle de manière efficace.

Grâce à la randonnée, il est possible de faire face au surpoids et à l’obésité. En effet, lorsqu’elle est combinée à un bon régime diététique, cette pratique brûle l’excès de graisse dans le corps pour laisser place aux muscles. D’ailleurs, en marchant 4 km/h sur terrain plat, la consommation énergétique évaluée est de 300 kcal. Parcourir 3 km à pied permettrait alors de liquider entre 1 000 et 1 700 kcal. En outre, faire de la randonnée favorise le traitement des bronchites chroniques et l’asthme. Elle consolide les défenses immunitaires.

Bref, tout est dit, faire de la marche ne présente que des bienfaits au corps. En gros, elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire, limite les risques cardio-vasculaires, aide à garder la ligne, libère la respiration et accentue le système immunitaire. La randonnée éveille aussi les sens et redonne du peps au corps comme au moral. Cette aventure peut se faire en ville dans les parcs et rues, ou en haute montagne. Pour ceux et celles en quête d’un circuit, en voici quelques-uns. Par exemple, la traversée de la Corse nord/ sud ou GR20, le GR 10, le GR 65 ou le chemin de Saint Jacques, du Puy-en-Velay à la frontière espagnole, le GR 11, le GR 70 ou le chemin de Stevenson, des volcans auvergnats aux Cévennes, sans oublier le GR 54 ou le tour du massif de l’Oisans, Alpes.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.