Les raisons pour lesquels les médecins portent une blouse blanche.

Du chirurgien à l’infirmier, passant par le dentiste jusqu’au kinésithérapeute, le personnel médical est toujours vêtu de blanc. Toutefois, on peut remarquer que ceux qui vont en bloc opératoire portent des blouses vertes ou bleues. La plupart du temps, ils portent du blanc surtout lorsqu’ils sont hors du bloc. Le blanc à l’hôpital est devenu une habitude, car le personnel médical a toujours été vêtu ainsi. Si vous voulez pourquoi on a choisi le blanc pour la blouse médicale, nous vous invitons à poursuivre la lecture pour avoir les raisons.

Pour des raisons d’hygiène.

Ces médecins auraient parfaitement intégré les tenues de travail en rouge, en jaune ou dans une autre couleur, mais on a privilégié le blanc pour des raisons d’hygiène. Par-dessus tout, le blanc est une couleur neutre donc tout le monde n’aurait pas à son mot à dire en goût et préférence par rapport à cette couleur. On associe souvent le blanc à la propreté et c’est sur cette base que la couleur de la blouse médicale a été choisie. On est plus rassurer avec un médecin habillé et blanc au lieu d’un en marron. Vous pouvez imaginer la différence. Avec une blouse médicale en blanc aussi, il serait plus facile de détecter une tâche de saleté donc si ceci se présente, le médecin ou l’infirmier se doit de changer sa tenue de travail avant d’enchaîner avec le prochain patient.

Pour des raisons pratiques.

La blouse médicale sera tachée à plusieurs reprises et elle va passer au lavage autant de fois que vous ne le pensiez. Pour le garder tout blanc et bien propre, il faut opter pour le lavage énergique et pour faire partir tous les microbes l’eau de javel est le meilleur allié. Imaginez, un tablier dans une autre couleur et un lavage répété, vous constaterez qu’au bout de plusieurs lavages, celle-ci va se décolorer et cet effet se fera remarquer plus si vite si vous le passez au lavage énergétique et à l’eau de javel. La blouse médicale dans une autre couleur s’endommagera plus vite, ce qui n’est pas le cas du blanc. Pour des raisons plus pratiques aussi, on a choisi le blanc pour la blouse médicale. Maintenant, vous savez pourquoi tout le personnel médical est habillé en blanc lorsqu’il est en fonction et reçoit des patients, ceci n’est pas une simple coïncidence.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.